Saint-Gervais : avis favorable pour l'ascenseur valléen, avec quelques réserves

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Le projet saint-gervolain d'ascenseur valléen continue d'avancer.

La semaine dernière, le commissaire enquêteur en charge du dossier a émis un avis favorable sur le projet, qui prévoit de relier Le Fayet au centre-bourg, via une remontée.

Celui-ci a pris en compte les résultats de la consultation publique qui s'est tenue cet été.

Michel Messin salue un projet dans l'air du temps, qui répond aux "préoccupations fondamentales du moment", à savoir la lutte contre la pollution de l'air.

Selon les estimations, l'ascenseur valléen permettra en effet à 125 000 habitants et touristes de laisser leur voiture au garage pour se déplacer dans la commune.

De quoi faire baisser les émissions de CO2 de 12 à 15%.

Cependant, cet avis favorable est assorti de trois réserves que l'équipe municipale devra prendre en compte dans la réalisation finale du projet.

Le commissaire enquêteur s'inquiète dans un premier temps des nuisances sonores pour une dizaine d'habitations qui seront situées à côté des pylônes de la future remontée.

La deuxième réserve concerne les risques naturels. Les porteurs du projet devront vérifier que leur dossier respecte bien le plan de prévention.

L'autre point concerne la comptabilité du projet avec le PLU de la commune : certains points devront être modifiés.

Ce qui devrait être fait ce mercredi soir, lors d'un conseil municipal exceptionnel qui a comme ordre du jour l'"approbation d’une procédure de mise en compatibilité du Plan Local d’Urbanisme par déclaration de projet dans le cadre de la création d’un ascenseur valléen entre le Pôle d’Échange multimodale du Fayet et la rive gauche du centre bourg de Saint-Gervais".

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles