La catégorie Innovation parrainée par NTN, récompense la structure qui propose un produit ou un service présentant une évolution, un caractère nouveau et durable (technologique, social, humain, vivant, transmission...).
Son portrait
La genèse du projet ?
Daniel Oliveira, dirigeant de Tree Concept, raconte que Tree Concept a développé une gamme de solutions dédiées au tri des déchets pour répondre aux besoins de leurs clients. Il indique qu’ils ont “commencé par les déchets de bureau. Ensuite, les clients nous ont vite demandé des solutions pour la gestion des mégots. Une fois que ces deux solutions étaient en place, les organisateurs d’événements sont venus à notre rencontre en nous disant qu’ils produisaient des déchets, mais qu’ils ne savaient pas comment les trier. Aujourd’hui, cela fait deux ans que nous travaillons sur la question du tri et la valorisation des biodéchets : le marc de café et le pain”.
Tree Concept est
une entreprise annécienne spécialisée dans les solutions de tri des déchets, que ce soient les mégots, les déchets de bureau, les déchets liés aux événements, et même les biodéchets (pain et marc de café).
La solution de transformation du marc de café en pellets de chauffage est vraiment innovante selon le dirigeant puisque “cela n’existe nulle part. Beaucoup de personnes ont essayé et n’y sont pas arrivées. En revanche, je ne dis pas que nous avons solutionné toutes les problématiques”.
Pour cette solution, Daniel explique que
“le plus gros du travail était au niveau de la stabilisation du marc de café, comment on rend le produit neutre et stabilisé. Ces conditions sont nécessaires pour industrialiser le produit. Après 2 ans de travail, nous avons réussi à obtenir
un résultat satisfaisant pour déshumidifier le marc de café destiné à être transformé en pellets de chauffage”. Pour déshumidifier 100kg de café, la consommation électrique est de 1300 watts, soit l’équivalent d’un petit radiateur.
Initialement, la fabrication du pellet bois classique et du bi-pellet (café et bois) devrait logiquement être identique. Le dirigeant indique que chez Tree Concept “nous avons travaillé sur la ressource bois,
en utilisant seulement du bois mort en forêt pour la fabrication des pellets de chauffage. Cette initiative est
deux fois moins énergivore, car nous n’abattons pas de forêts. De plus, nous essayons
de limiter l’impact du transport du bois chez nos partenaires qui fabriquent les pellets de chauffage”. Tree Concept s’occupe uniquement de
la transformation du marc de café et de sa stabilisation. Ensuite, l’entreprise donne la main à des fabricants de pellets.
Le dirigeant précise qu’on “manque d’énergie renouvelable en Haute-Savoie.
La fabrication de ce nouveau produit énergétique avec quelque chose que l’on assimilait à un déchet jusqu’à maintenant nous paraissait pertinent. En plus, notre solution est gratuite !” Aujourd’hui, Tree Concept va prendre en charge la collecte du marc de café à condition que l’entreprise ou la collectivité devienne adhérente de l’association qui a été créée exprès pour cette activité.
Cette association permet de créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap. Le fondateur précise que “nous avons travaillé pendant 2 ans pour arriver à trouver le bon business model pour l’association. L’idée n’était pas forcément de gagner de l’argent, mais plutôt de créer de l’emploi pour les personnes en situation de handicap”. Daniel argumente en expliquant
“qu’aujourd’hui, quand je vois que des personnes qui viennent me voir pour travailler et que je n’ai pas de postes à leur proposer, je me dis qu’il y a une problématique. J'aurai pu automatiser le traitement du marc de café, mais cela n’aurait pas créé d’emploi. Nous avons plutôt pris le problème à l’envers en se disant comment nous créons de l’emploi et nous adaptons nos machines”.
Actuellement, l’association compte 3 personnes : un président, un comptable et une secrétaire. Selon Daniel, l’idée c’est que
“l’association devienne à terme gérée par les producteurs de marc de café. Nous serons ainsi la première filière de gestion du marc de café. Nous accueillerons gratuitement dans nos locaux l’association qui sera chapotée par notre équipe”.
Le dirigeant souhaite que
les pellets soient uniquement vendus en Haute-Savoie et dans les départements voisins, pour qu’ils restent le plus proche possible des clients. Daniel explique que les pellets de chauffage seront
“au même prix que les pellets bois, mais nous aurons un positionnement haut de gamme. Les bi-pellets Tree Concept auront
un taux de combustion 1,5 fois supérieur à un pellet classique. Aujourd’hui, nous avons juste un peu plus de cendres, mais tous les retours à la suite des tests démontrent que la différence entre le chauffage et le taux de cendres s’équilibre. Nous avons besoin de moins de pellets pour nous chauffer, donc nous diminuons la quantité de cendres”.
Tree Concept lors du Grand-Oral sur Radio Mont Blanc
Une actu, un événement, un fait marquant ?
Après avoir solutionné la question du recyclage du marc de café,
Tree Concept s’occupe désormais de la collecte du pain pour limiter son gaspillage. Une initiative qui consiste à transformer le pain en farine animale pour le bétail local.
Retrouvez plus d’informations sur le site web (www.treeconcept.fr) et les réseaux sociaux de Tree Concept !