Pays de Savoie : les vacances à l’école pour certains élèves

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C’est un peu la version moderne des fameux cahiers de vacances.

L’éducation nationale renouvelle durant cet été 2020 le dispositif école ouverte, pour permettre aux jeunes en difficulté scolaire de reprendre les bases, et consolider les acquis. Un projet qui existait déjà les années précédentes, mais qui est élargi cet été, pour lutter contre le décrochage scolaire, très présent depuis la période de confinement. Le dispositif se concentre notamment sur la filière professionnelle explique Hélène Insel, la rectrice de l’académie de Grenoble.

ITC Helene INSEL 1 – Ecole ouverte été 2020 (32’s)

Ces stages d’été permettront aux enseignants de réaliser un diagnostic de la progression de l’élève pour mieux aborder septembre explique Hélène Insel.

ITC Helene INSEL 3 – Ecole ouverte été 2020 (15’s)

Au total quatre formes, du stage à la journée, en passant par le stage à la semaine, avec ou sans hébergement de l’enfant, ont été proposées par l’éducation nationale pour une remise à niveau scolaire, durant ces 2 mois d’été. Et pour que cela fonctionne, il a fallu convaincre les familles aux profils concernés de raccrocher avec l’école explique Hélène Insel.

ITC Helene INSEL 2 – Ecole ouverte été 2020 (27’s)

Ce dispositif d’École ouverte, mis en place par l’éducation nationale, s’élargit cette saison aux deux mois de l’été, contrairement aux années précédentes où il se tenait plutôt les deux dernières semaines d’août pour préparer essentiellement la rentrée.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles