Vous l’avez sans doute remarqué, le prix de la baguette de pain a augmenté en moyenne de plus de 5 centimes partout en France.
La conséquence des mauvaises récoltes de blé, notamment, en quantité et en qualité. Le prix du blé a donc augmenté de plus de 30 % par rapport à l’an dernier. Une hausse qui se répercute sur le prix de la farine et que les boulangers compensent finalement sur le coût de la baguette à l’unité. La Savoie et la Haute-Savoie n’échappent pas à ce phénomène national. Alain Mossière, président de la fédération des boulangers des pays de Savoie considère cette hausse du prix comme essentielle.
ITY Alain Mossière 1 – Fédé Boulanger Augmentation Blé 0’43Cette hausse du prix de la baguette s’explique également par la hausse du prix des énergies : électricité, fuel, gaz. Pour Alain Mossière, cette inflation est encore plus inquiétante :
ITY Alain Mossière 2 – Fédé Boulanger Augmentation Blé 0’33Selon le président de la fédération des boulangers des Pays de Savoie, le prix de la baguette ne devrait pas repartir à la baisse même si le cours du blé diminue à cause de la hausse du prix des énergies.
Les boulangeries de Haute-Savoie sont également confrontées à un manque de main d’œuvre face à la concurrence de la Suisse notamment.
La fédération des boulangers des Pays de Savoie compte 110 adhérents parmi près de 420 entreprises sur les deux départements.