Pays de Savoie : le mauvais bilan de la saison hivernale dans nos stations

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

L’Observatoire National des Stations de Montagne parle d’un effondrement de l’activité économique pour la saison 2020/2021.

Cette saison hivernale atypique, caractérisée par une fermeture des remontées mécaniques et par une offre de services incomplète, enregistre un recul très marqué de l’activité touristique.

Selon le dernier sondage effectué par le cabinet G2A pour Atout France et l’ANMSM, les taux d’occupation des hébergements s’affichent en recul de 39 points, et les volumes de nuitées enregistrent, une baisse de -56%.

Terminé le tout ski alpin

En termes d’activités, les touristes présents se sont logiquement tournés vers une offre alternative à celle du ski alpin. Ainsi, le ski de randonnée, les raquettes, le ski nordique, les chiens de traîneau et la luge ont connu un vif succès, selon la quasi-totalité des responsables des stations.
Le bon niveau d’enneigement a favorisé la pratique -voire la découverte- de ces activités.

"Ces chiffres montrent les très lourdes conséquences de la fermeture des remontées mécaniques", commente Jean-Luc Boch, Président de l'ANMSM. "Et même si des premières compensations ont été mises en place et le Plan d’investissement pour la montagne initié, celle-ci n’est pas pour autant sauvée. Les stations dans leur ensemble n’ont engendré que peu de recettes, largement insuffisantes pour assurer l’avenir immédiat de l’écosystème montagne. Les prochaines saisons d’été et d’hiver seront essentielles."

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles