Pays de Savoie : la galère des saisonniers, sans aides

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

La CGT a reçu plus de 300 témoignages de situations d’urgence sur son adresse mail sos.saisonniers@gmail.co depuis décembre.

En temps normal, ils sont aux alentours de 120 000 saisonniers à rejoindre chaque année les massifs montagneux pour garantir le bon fonctionnement des stations de ski, et assurer l’accueil des vacanciers. Mais la fermeture des remontées mécaniques et des différents commerces en stations complique la situation de ces travailleurs.

Certains ont la chance d’être embauchés par leur employeur et bénéficient des aides de l’État et du chômage partiel garanti, alors que d’autres, en revanche, sont dans des situations bien plus précaires, voire urgentes.

Dès le mois de décembre, la CGT avait comptabilisé et estimé le nombre de personnes qui n’auraient le droit à aucune aide. Finalement, la situation est pire que prévu explique Antoine Fatiga, délégué CGT Auvergne-Rhône-Alpes en charge du dossier saisonniers.

ITC Antoine FATIGA 1 - Galère saisonniers 2020 (41’s) 8h

Une adresse mail dédiée. Le syndicat a mis en place l’adresse mail sos.saisonniers@gmail.com pour rester à l'écoute des travailleurs en difficulté.

Depuis le mois de décembre, plus de 320 témoignages ont été recueillis explique Antoine Fatiga.

ITC Antoine FATIGA 2 - Galère saisonniers 2020 (37’s) 7h/9h

Dans ce calcul des aides de l’État, 2 tiers des saisonniers ne sont pas pris en compte, car seulement 1 tiers a été embauché. Cela représente 90 000 personnes sur le carreau sur les 3 départements Savoie, Haute-Savoie et Isère.

Selon Antoine Fatiga, la solution serait que l’État contraigne les employeurs à embaucher les travailleurs, pour pouvoir toucher les aides en contrepartie.

ITC Antoine FATIGA 3 - Galère saisonniers 2020 (53’s)

Le syndicat CGT réalise des réunions en moyenne toutes les 3 semaines avec le cabinet de la Ministre du travail, les préfectures ou les différents Pôle emploi.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles