Pays de Savoie : dans quelles villes fait-il bon faire du vélo ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C'est un rapport qui est de plus en plus attendu au fil des années.

La Fédération française des usagers de la bicyclette (FUB) a publié ce jeudi son troisième baromètre des villes cyclables.
Pendant deux ans, elle a mis à contribution les citoyens, qu'ils soient cyclistes ou non, en leur demandant de distribuer les bons et les mauvais points aux communes en matière d'aménagements dédiés à la petite reine.
Pour ce baromètre 2021, 1 625 communes ont été passées au crible grâce à 275 000 réponses. De quoi en faire "la plus grande enquête citoyenne sur le vélo dans le monde", selon les mots de la Fédération.

Des efforts jugés globalement insuffisants pour la Haute-Savoie

Une vingtaine de communes des Deux Savoie figurent dans ce baromètre.
En Haute-Savoie, Annecy fait figure de meilleur élève, avec une notation C - "plutôt favorable". La commune se targue d'ailleurs d'être à la 4e place des villes de plus de 100 000 habitants, derrière Grenoble, mais devant Lyon.
Les efforts de la municipalité et le nombre important de places de stationnement font partie des bons points. En revanche, les cyclistes ne se sentent pas assez en sécurité.
Chamonix, Cluses, Bonneville et Annemasse écopent d'un D - "Moyennement favorable".
Passy est classé E - "Plutôt défavorable".
Sallanches et La Roche-sur-Foron sont classées F - "Défavorable", l'avant-dernier échelon de ce baromètre.
Groisy et Rumilly sont quant à elles en bas de l'échelle, avec un G - "Très défavorable'".
Dans ces communes, c'est surtout l'absence d'un itinéraire dédié, sans interruption, et sécurisé qui a joué en leur défaveur.

En Savoie, une bonne situation autour du lac du Bourget

En Savoie, ce sont surtout les villes autour du lac du Bourget qui ont été passées au crible par ce baromètre. La situation est d'ailleurs plutôt bonne.
Le Bourget-du-Lac est d'ailleurs la seule commune des Deux Savoie à se voir gratifier d'un B - "Favorable'. Les efforts de la ville sont même récompensés d'un A+ (la note la plus haute).
Aix-les-Bains, Chambéry, Barberaz et La Motte-Servolex écopent d'un C (comme Annecy).
Albertville est classée D - "Moyennement favorable". Là aussi, le nombre de places de stationnement mis à disposition des cyclistes est le critère qui obtient la meilleure note.
En revanche, Montmélian et Gilly-sur-Isère ne sont classée que E - "Plutôt défavorable".

Sitôt ce baromètre national publié par la FUB, les associations locales se sont emparées des résultats. Ils représentent pour elles un document de travail pour faire pression sur les élus et les collectivités.

Retrouvez le baromètre complet sur le site dédié.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles