Pays de Savoie : 10 à 15 cm de neige d’ici vendredi soir

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les Préfectures appellent à la prudence avec un risque de chaussées glissantes compte tenu des températures négatives.

De la neige en hiver, rien d’exceptionnel jusqu’ici, mais cela n’empêche pas de faire un nouvel appel à la prudence sur nos routes, notamment en cette période de vacances scolaires.

Message de la préfecture de Haute-Savoie.

Le département de la Haute-Savoie est placé en vigilance orange depuis 6h ce matin par Météo France dont les prévisions font état d’un épisode hivernal intense ce vendredi 12 février.

D'ici ce soir, on attend 5 à 10 cm de neige en plaine et jusqu’à 15 cm sur les cols d’Evire et de Ceignes. ll s'agit le plus souvent d'une neige mouillée, donc lourde et collante, qui peut entraîner la chute de fils électriques ou de végétaux sur les chaussées.

Retour d'un temps sec dans la nuit de vendredi à samedi, mais les températures sont froides, avec des minimales comprises entre -6°C et -1°C en plaine samedi matin.

Le risque de regel des surfaces restées humides sera donc important.

Côté Savoie même tendance entre 10 et 15 cm attendus voire plus localement.

Conditions sur la route.

Ces précipitations rendent les routes glissantes avec le regel en plaines et la neige dans les vallées. Une grande vigilance est donc requise de la part des automobilistes lors de leurs déplacements.

Le préfet de la Haute-Savoie recommande aux usagers les conseils suivants :
  • Limiter au maximum les déplacements
  • Rouler équipés (pneus hiver) et prévoir des chaînes pour l'accès à certains secteurs de montagne
  • En cas de chute de neige, les feux de brouillard avant peuvent compléter les feux de croisement ou feux de route en dehors des agglomérations et sur les routes étroites et sinueuses. Les feux de brouillard arrière peuvent également être utilisés en cas de forte chute de neige
  • Modérer son allure et augmenter les distances de sécurité • Faciliter le passage des engins de dégagement des routes et autoroutes et ne pas les doubler.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles