Cette année, les 15 élèves de la 4e SEGPA ont créé la mini-entreprise Bois School
A partir de matériaux de récupération comme du bois de palettes, les élèves ont fabriqué des objets de décoration comme des bougeoirs ou des portes-tablettes.
Des objets qu’ils ont ensuite commercialisés via le site internet qu’ils ont développé ou grâce à de la vente directe auprès du personnel ou des élèves du collège.
Salomé et Diego, élèves de la classe, nous expliquent comment s’est organisée la vie de leur mini-entreprise.
ITO Micrott Elèves 1 – Concours SEGPA Passy (37’)Une partie des bénéfices a été reversée à une fondation qui s’occupe de chiens guides d’aveugles.
La création de la société Bois School a permis aux élèves de cette classe de 4e SEGPA de découvrir le fonctionnement d’une entreprise.
Cette première expérience de l’entreprenariat a été l’occasion pour ces élèves s’initier à différents métiers et d’acquérir de nouvelles compétences. Mais au-delà de cela, cette expérience les a rendus plus confiants.
Ce que nous expliquent Chimène et Sophie.
ITO Micrott Eleves 2 – Concours SEGPA Passy (36’)Les élèves ont été soutenus dans cette entreprise par l’association Entreprendre pour Réussir, qui initie les collégiens et lycéens à l’entreprenariat.
Mais l’équipe enseignante a aussi épaulé les élèves au cours de l’année, dans les différentes étapes de la création de Bois School.
Nathalie Chambard est la professeure principale de la classe de SEGPA. De cette expérience de la micro-entreprise, elle ne retient que du positif.
ITO Nathalie Chambard 3 – Concours SEGPA Passy (23’)Et l’aventure ne s’arrête pas là pour ces élèves de 4e car Bois School pourrait bien devenir la « meilleure mini-entreprise » de France, si elle remporte le concours qui se tient jusqu’à dimanche. Pour soutenir Bois School, il faut voter pour leur vidéo commerciale,
sur le site du Festival des Mini-Entreprises.