Cette initiative a été lancée en partenariat avec l’école de musique de Passy
Tout au long de l’année, 24 écoliers des classes de CM1 et CM2 de l’école Chedde-Le-Haut ont bénéficié d’heures d’enseignement musical avec des professeurs de l’école de musique de la commune. Les élèves ont été répartis en deux groupes d’instruments : les cuivres (trombone, tuba) et les vents (clarinette, saxophone).
Les musiciens en herbe ont présenté plusieurs morceaux au cours d’un concert donné dans la cour de l’école à la fin du mois de mai. Parmi les morceaux joués lors de cet après-midi musical : L’Hymne à la Joie de Beethoven, le thème du film Les Dents de la Mer, mais aussi une reprise du tube de Queen, We Will Rock You.
Loïc Vincent est le directeur de l’école de musique de Passy. Il nous présente plus en détails le dispositif Orchestre à l’Ecole.
ITO Loic Vincent 2 - Roc des Fiz Orchestre Passy (31’’)
Pour les élèves en CM2 qui quittent l’école Chedde-Le-Haut cette année, ils auront la possibilité de poursuivre l’enseignement musical au collège de Varens, à Passy. Les élèves y bénéficieront notamment d’aménagements horaires pour suivre des cours de musique.
Lors du concert, les élèves musiciens ont également joué à la mémoire des disparus de la catastrophe du Roc des Fiz. En 1970, cet éboulement avait fait 71 morts dont une cinquantaine d’enfants.
Ezio et Gabin sont des élèves musiciens de l’école Chedde-Le-Haut. Ils nous expliquent ce qu’ils ont ressenti en jouant de la musique en hommage aux disparus de cette catastrophe.
ITO Micrott 1 Ezio et Gabin - Roc des Fiz Orchestre Passy (30’’)
La commémoration du cinquantenaire de la catastrophe du Roc des Fiz aura lieu l’année prochaine, le 28 mai 2022.