Outdoor : 2 jeunes entrepreneurs transforment des toiles de tentes en vestes imperméables

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Ce jeudi 11 août, deux jeunes entrepreneurs stéphanois étaient en Haute-Savoie pour faire la promotion de leurs vestes créées à partir de toiles de tentes.



Léo Moja et Romain Coll ont vingt-sept ans. Très sensibles au sujet du développement durable et de l’avenir des objets, ils ont décidé de se lancer dans le pari de transformer des toiles de tentes usagées en vestes imperméables.

Basés à Saint-Etienne, les deux hommes ont créé leur entreprise appelée 909, comprenez du “neuf sans neuf''.

L’un des deux créateurs de l’entreprise, Léo Moja, nous explique le procédé de transformation de ces tentes en vestes imperméables.


ITG Léo Moja 1 - Transformation tente veste (40”)


Le partenaire en question est "itératif''. Il s’agit d’une start-up basée à Thyez, dans la vallée de l'Arve, qui agit dans le domaine du recyclage de vêtements. Elle désassemble les toiles de tentes pour que les deux jeunes entrepreneurs puissent les récupérer.

Ce procédé est utilisé par d’autres entreprises. Il est très en vogue. Il s’agit de l’upcycling. Léo Moja, un des deux créateurs et dirigeants de l’entreprise nous explique de quoi il s’agit et ce que cela permet d’obtenir comme produit final.


ITG Léo Moja 2 - Transformation tente veste (19”)


L’upcycling est né dans les années 1990. Il signifie en français “recyclage par le haut”. Il s’agit de donner une vie plus haut de gamme aux objets en fin de vie.


Pour les deux jeunes hommes, cette vocation est bien plus récente.

Si la commercialisation de leur veste est très proche, puisqu’elle devrait intervenir début septembre, leur projet est parti d’une idée un peu folle comme nous l’explique Léo Moja,


ITG Léo Moja 3 - Transformation tente veste (35”)


Les deux jeunes hommes souhaitent développer leur entreprise afin de créer d’autres produits à partir de l’upcycling.

Léo et Romain vont essayer de récupérer les tentes des différents festivals.

Cependant, le système est plus complexe car dans ce genre d’événements, les toiles de tentes sont très différentes les unes des autres.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles