Le skimo sera présent en 2026 avec des sprints et relais mixtes, mais pas l'individuelle.
Même si la polémique semble être retombée depuis ces dernières semaines sur la planète ski alpinisme, les avis divergent toujours autant concernant la présence de la discipline aux Jeux olympiques d’hiver de Milan-Cortina en 2026 où seules les épreuves des formats courts sprint et relais mixte ont été retenues dans le programme.

Celui qui a mis le feu aux poudres c’est l’athlète savoyard William Bon Mardion, double champion du monde français qui a refusé, fin janvier, de prendre le départ d'une course en Andorre. Lors de la troisième étape du circuit de Coupe du monde de la saison, et dans un contexte certain de manque de neige, cette course du format individuelle se déroulait en grande partie sur des pistes damées et balisées d'un domaine skiable. Le Français de 41 ans a donc refusé de participer à l'épreuve, en signe de protestation. Et depuis, il n’en démord pas sur la symbolique et les motivations de sa démarche.
ITC William Bon Mardion 1-Skimo JO 2026 (28’s)L’athlète savoyard, soutenu notamment par le média Skimostats et par le trailer star Kilian Jornet, considère que les épreuves de skimo ont tendance à ressembler de plus en plus, en descente, aux tracés des compétitions de l'alpin, loin des traditionnelles traces sauvages d'altitude, montées et autres portages techniques ou descentes engagées.

De son côté, la savoyarde Emily Harrop tente de se faire une raison, espérant que cette participation du ski alpinisme aux Jeux l’an prochain ne soit que le début de la nouvelle histoire olympienne du skimo.
ITC Emily Harrop 2-Skimo JO 2026 (41’s)En 2026, pour répondre aux critères du CIO sur la présence de public, les épreuves de ski alpinisme se dérouleront à Bormio, dans la Valtellina, près des pistes et non sur les sommets.

Au grand dam de William Bon Mardion qui a pourtant rêvé longtemps d’olympisme. Mais dans ce contexte, il prévoit d’ores et déjà de ne pas disputer les prochains Jeux.
ITC William Bon Mardion 3-Skimo JO 2026 (21’s)De son côté Emily Harrop veut croire en une évolution de la situation afin de pouvoir se rattraper lors des Jeux d’hiver 2030 dans les Alpes françaises.
ITC Emily Harrop 4-Skimo JO 2026 (32’s) Le ski alpinisme a déjà connu le monde de l'olympisme à Chamonix en 1924 pour les tout premiers Jeux d'hiver : elle y figurait alors avec une seule épreuve, par équipes, sous le nom de "patrouille militaire".