Les Houches : sécurisation hydraulique du torrent de la Griaz

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

En sa qualité de gestionnaire des ouvrages de protection hydraulique, le SM3A, Syndicat Mixte d’Aménagement de l’Arve et de ses Affluents, procède à la sécurisation hydraulique du torrent de la Griaz aux Houches.

Le torrent de la Griaz trouve sa source au niveau du glacier du même nom et des ravines des Arandellys. Il traverse le centre du village des Houches avant de confluer avec l’Arve via un pont canal qui enjambe la route blanche.
Le torrent produit régulièrement des laves torrentielles qui peuvent se propager jusqu’à sa confluence, traversant sur leur passage une zone fortement urbanisée.

Lave torrentielle en juillet 2015.

Le 19 juillet 2015 une lave torrentielle a causé d’importants débordements au droit de la patinoire, le mélange de matériaux solides (sédiments et blocs) atteignant de peu la route départementale.

Objectifs des travaux.

Pour protéger les Houchards, contrôler la quantité de matériaux solides et ainsi diminuer le risque de sortie de lit, le SM3A va créer une zone de régulation en tête de cône qui permettra de retenir les matériaux les plus importants, tels que des blocs de plusieurs tonnes ou des embâcles.
La partie liquide de la crue et la fraction solide non laminée par l’ouvrage de régulation pourront transiter en aval.

Le chenal d’écoulement existant va être remodelé pour lui donner une largeur constante de 15m. De part et d’autre, les berges seront terrassées créant ainsi une zone de dépôt latérale pour les épisodes plus significatifs. Cet ouvrage qui sera situé en amont des zones à enjeux, aura également pour objectif d’améliorer le fonctionnement du torrent en aval.

En complément de cet aménagement, le SM3A va également remodeler la section aval du torrent en élargissant le chenal au droit de la patinoire et en reprenant le mur existant en amont de l’équipement sportif.

Durée et financement des travaux.

Ces travaux ambitieux devraient s’échelonner sur une année, le montant de l’investissement sera largement financé par l’Etat, le Département et l’ATMB. Le reste à charge sera solidairement supporté par tous les habitants du bassin versant de l’Arve grâce à la taxe GEMAPI dont le produit est entièrement destiné à financer la prévention des inondations et la protection des milieux sur le bassin versant de l’Arve.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles