Les Houches : ATMB teste un bitume plus naturel

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© ATMB

Un tout nouvel enrobé végétal a été posé sur une portion de la route blanche dans la nuit de vendredi à samedi dernier.

C’est une route pas comme les autres qui a été installée au niveau des Houches. Le groupe Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc et celui d’Eiffage débutent ensemble une expérimentation sur la RN205. Une portion de 260 mètres de chaussée "à empreinte carbone neutre" a été posée au sol dans la nuit du vendredi 18 au samedi 19 septembre dernier. Un tout nouveau bitume, plus respectueux de l’environnement.

Que contient cet enrobé plus naturel ? Explications de Louis Gauthier, directeur du développement, de l’innovation et de l’ingénierie chez Autoroutes et tunnel du Mont-Blanc.

ITC Louis GAUTHIER 1 - ATMB expérimentation enrobé végétal (20’s)

260 mètres de chaussée, recouverts d’un enrobé incorporant 40% de matériaux recyclés, et un liant d’origine végétale, la poix, pour remplacer l’habituel bitume, dérivé du pétrole.

Une simple phase de test avant de pouvoir, ou non, l’étendre sur l’ensemble du réseau explique Louis Gauthier.

ITC Louis GAUTHIER 2 - ATMB expérimentation enrobé végétal (21’s)

Si ce procédé a déjà été testé sur des sections de routes départementales en plaine, c’est la première fois qu’il sera expérimenté sur deux voies de circulation très dense à 90 km/h, 10 000 véhicules/jours dont 11 % de poids lourds, à une altitude de 930 mètres, exposée à d’importantes variations thermiques (près de 100 jours/an en dessous de 0°).

ATMB espère ainsi développer et étendre, à terme, un bitume plus respectueux de l’environnement explique Louis Gauthier.

ITC Louis GAUTHIER 3 - ATMB expérimentation enrobé végétal (28’s)

Cet enrobé plus naturel devrait être observé durant environ 10 ans, en fonction de son évolution, son vieillissement. Selon les résultats, cette technique pourrait être utilisée plus largement sur le réseau.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles