Une seconde vie pour la remontée mécanique venue des Pyrénées.
Alors que le contexte climatique interroge, de nombreux domaines skiables continuent d’investir dans de nouvelles remontées mécaniques et différentes inaugurations se succèdent en ce début d‘année 2026. Aux Carroz, le télésiège construit en 1998 devait être changé, après avoir transporté plus de 15 millions de personnes sur le domaine de la station où la commune d’Arâches-la-Frasse et la SOREMAC se sont associées à POMA, pour la construction d’un nouveau télésiège débrayable sur le secteur de Gron.

Ainsi, le nouveau télésiège débrayable de Gron utilise les éléments de seconde main provenant d’un appareil racheté à la station des Pyrénées de Saint-Lary-Soulan. Une approche technique originale qui permet de réduire l’utilisation de matières premières avec dix fois moins d’émissions de gaz à effet de serre. Une véritable opportunité saisie par Frédéric Huard, directeur général de la SOREMAC qui explique les bonnes raisons qui l’ont poussé à investir dans cet équipement.
ITC Frédéric Huard 1-Inauguration Télésiège de Gron Les CarrozUne démarche d’économie circulaire qui confirme la stratégie de diversification engagée par l’exploitant du domaine skiable.
ITC Frédéric Huard 2-Inauguration Télésiège de Gron Les CarrozSans oublier que les progrès techniques enregistrés en 35 ans améliorent les performances. Le temps de montée baisse de plus de 50 %, passant de plus de 8 minutes à moins de 4.
Une inauguration aussi à Combloux pour les Portes du Mont-Blanc
Vendredi 16 janvier 2026 se tenait également à Combloux, en lieu et place de l’ancien télésiège, l’inauguration de la télécabine de Beauregard pour la société d’économie mixte (SEM) les Portes du Mont-Blanc.
© Ludivine Pinagot-Oficce de Tourisme ComblouxLe remplacement de la télécabine du Jaillet à Megève est aussi prévu pour 2027-2028. Celle-ci date de 1979.