Lancement de la 1ère édition de l’Eco-Tremplin Radio Mont Blanc

- -

Face à un double enjeu écologique mais aussi économique et social, le Groupe MontBlanc Médias lance l’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le concours dédié aux entreprises engagées dans le développement durable sur les 2 Savoie.

Un contexte de prise de conscience

Depuis plusieurs mois, le groupe MontBlanc Médias, s’est engagé dans une démarche de développement durable. Cette politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise consiste à poursuivre le développement de l’entreprise en y intégrant les Objectifs de Développement Durable fixés par l’Organisation des Nations Unies. Alors que les ODD ne sont connus que par 15% des français*, ils représentent pourtant la feuille de route mondiale pour parvenir à un juste équilibre entre la prospérité des Hommes et la protection de la planète. “En tant que groupe média implanté au cœur de l’arc alpin, il est de notre responsabilité d’agir et de véhiculer cet engagement auprès des auditeurs, des partenaires et des entreprises qui nous entourent, pour contribuer collectivement à préserver notre environnement et nos talents. Pour concerner les gens, le développement durable a besoin d’être raconté comme une histoire positive, et pas uniquement comme un problème scientifique.” Caroline Chicard, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.

Un concours pour valoriser les entreprises engagées dans le développement durable

Face à ce double enjeu de préservation écologique de nos territoires alpins et d’évolution des modèles économiques et sociaux dans les entreprises en vallée ou en montagne, le Groupe MontBlanc Medias souhaite créer du dialogue et valoriser les entreprises qui agissent en faveur du développement durable, avec la création du concours “ECO-TREMPLIN RADIO MONT BLANC”. Lancement de la 1ère édition en 2021 auprès des entreprises, start-up ou associations de moins de 50 collaborateurs qui souhaitent apporter un impact positif ECOnomique ou ECOlogique durable sur le territoire des 2 Savoie. Ouverture des candidatures du lundi 22 mars jusqu’au dimanche 9 mai 2021. A l’affiche, 6 catégories : Innovation ; Économie Sociale et Solidaire ; Made In Local ; Tourisme durable de montagne ; Aménagement durable en montagne et Mobilité. Inscrivez-vous ici !

Un concept inédit à l'échelle d'un média régional

Dans la foulée du lancement des candidatures, Radio Mont Blanc créé un rendez-vous éditorial “ECO-TREMPLIN” chaque lundi pendant 3 mois pour inspirer, apporter de la pédagogie autour du développement durable et apporter des exemples d’engagements des entreprises et organismes partenaires de l’ECO-TREMPLIN RADIO MONT BLANC.
Après une phase de pré-sélection, c’est au micro de Radio Mont Blanc que 2 finalistes par catégorie, se défieront en direct du studio lors d’un “Grand Oral” en juin face aux membres du jury, composé des partenaires du concours et des équipes éditoriales de Radio Mont Blanc. Ils auront quelques minutes pour convaincre le jury mais aussi le public puisque ce “Grand Oral” sera également diffusé en vidéo sur les réseaux sociaux de Radio Mont Blanc, donnant lieu à un prix coup de coeur du jury et coup de coeur du public.
Un challenge de taille pour les 8 futurs lauréats qui remporteront un programme de visibilité adapté à leurs besoins : une campagne de publicité sur Radio Mont Blanc, du mécénat de compétences et de la mise en relation du réseau des partenaires du concours. Les récompenses seront attribuées aux vainqueurs lors d’une cérémonie de remise de prix prévue en septembre 2021. La soirée sera retransmise en direct vidéo sur la page Facebook Radio Mont Blanc, depuis l’Espace Media-Télécabine, l’espace de réceptif événementiel dédié aux entreprises, attenant aux studios de Radio Mont Blanc.
“ Le sens nous mobilise avec l’ensemble des partenaires dont je salue les valeurs . Je suis ravie que cette 1ère édition de l’Eco-Tremplin se lance et j’ai hâte de découvrir les candidats.” Caroline Chicard, Directrice Générale du Groupe Mont Blanc Médias. 

L’ECO-TREMPLIN RADIO MONT BLANC est organisé avec le soutien de 2 partenaires “Majeurs” :
- ATMB : Parce que le monde évolue et que les enjeux écologiques sont primordiaux pour construire notre avenir, l’ambition des équipes d’Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc est de faire de la mobilité un secteur plus propre et durable.
L’engagement des collaborateurs d’ATMB est fort et leur implication transforme ATMB. Face à la réalité d’un territoire exceptionnel, elle nous pousse à agir avec réflexion et sérieux, en ayant conscience de nos actes.
Les équipes d’ATMB viennent d’être récompensées pour leur engagement avec l’obtention de la certification ISO 14001. Elle nous engage à continuer d’améliorer notre performance environnementale ainsi que les impacts de notre activité et de celle de nos clients, les conducteurs, sur notre territoire.
ATMB rassemble des collaborateurs qui ont à cœur de changer les choses.

- BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises : Nous sommes au service de nos clients et du monde dans lequel nous vivons, telle est notre raison d’être.
Nous considérons que notre mission consiste à contribuer à une économie responsable et durable en finançant et conseillant nos clients de manière éthique.
Le groupe BNP Paribas est depuis longtemps actif au niveau de la transition énergétique. Nous agissons avec nos clients, nos collaborateurs, nos partenaires pour contribuer à un avenir meilleur.
BNP Paribas Epargne & Retraite Entreprises est le métier du Groupe BNP Paribas spécialisé en épargne collective.
L’épargne salariale, connue pour ses avantages fiscaux et sociaux en faveur de l’entreprise et de ses salariés, peut avoir un impact positif concret, notamment grâce aux accords d’intéressement qui peuvent intégrer des critères éco-responsables, aux supports d’investissement sélectionnés pour soutenir la transition énergétique et l’épargne solidaire.
En un mot, chez BNP Paribas E&RE, nous sommes convaincus que l’épargne collective est un vrai levier de soutien et d’action en faveur des Objectifs de Développement Durable.
C’est pour cela que nous sommes fiers d’accompagner le groupe Mont Blanc Médias et les entreprises de la région sur le concours Eco-Tremplin.

et le soutien de 6 partenaires “Ambassadeurs” :
- Somfy : Intégré en amont de la stratégie de l’entreprise, le développement durable infuse toutes les entités et les métiers de Somfy. Face à l’urgence du réchauffement climatique et à la crise sanitaire, Somfy intensifie son engagement pour passer d’une entreprise responsable à une entreprise contributive et s’engage en signant le Global Compact à contribuer aux ODD des Nations-Unies. Somfy y contribue à travers un axe planète : réduire l'empreinte environnementale de Somfy, un axe prospérité : encourager une pratique des affaires au service d'une croissance durable aux impacts négatifs limités pour le monde, et un axe personnes : contribuer positivement au développement et au bien-être des collaborateurs, être utile à la société. Ceci donne à tous un cadre partagé pour contribuer à rendre notre monde meilleur.

- Le Groupe Bontaz : BONTAZ, fournisseur automobile de rang 1 et leader mondial dans les fonctions hydrauliques automobiles, est un groupe engagé dans le développement durable et certifié GOLD par ECOVADIS, plate-forme RSE de référence mondiale pour l’année 2021.
Membre du Pacte Mondial des Nations Unies depuis 2020, le Groupe BONTAZ et tous ses collaborateurs sont engagés dans une démarche RSE inscrite à la fois dans ses valeurs et dans son histoire.
BONTAZ déploie sa politique RSE sur 4 piliers :
1. Un employeur engagé : développer le bien-être des collaborateurs et lutter contre les discriminations et le harcèlement.
2. Leader Zéro Emissions Nettes : lutter contre le réchauffement climatique. BONTAZ a rejoint l’initiative Science Based Targets +1,5° C Business Ambition pour faire valider ses objectifs de réduction d’émissions de gaz à effet de serre.
3. Des Achats Responsables : être un acteur loyal, respectueux des fournisseur et responsable sur le marché.
4. Un acteur de son territoire : avoir un impact positif sur son territoire. BONTAZ agit sur cet axe dans la vallée au travers notamment de sa politique de Mécénat et Sponsoring et sa Bontaz Académie, Académie de Football qui a pour mission le développement et la formation au football de jeunes entre 10 et 14 ans.

- Transdev Mont-Blanc Bus : Transdev Mont Blanc Bus est une entreprise de transport de voyageurs installée au pied du Mont-Blanc.
De Chamonix à Genève, en passant par Cluses, les Carroz, Flaine, les Contamines, Morzine, ou les Aravis, la société a développé une expertise particulière dans le transport en montagne et un attachement particulier aux préoccupations environnementales.
La transition énergétique est au cœur de l’activité ; la flotte de l’entreprise est composée de véhicules électriques, hybrides, et au gaz naturel. Un test de bus roulant à l’hydrogène a également été mené dans la Vallée de l’Arve récemment.
Pour Transdev Mont Blanc Bus, la mobilité est traitée par tout mode et sur l’ensemble du déplacement. Aussi, il est important de prendre en compte les mobilités douces et notamment le vélo, qui connait un essor massif dans les milieux montagnards.
Les bus sont donc adaptés pour la saison estivale, soit avec des racks à vélos, soit avec des suppressions de sièges à l’arrière afin de pouvoir suspendre une quinzaine de vélos.
Par ailleurs, Mont Blanc Bus met son savoir-faire logistique au service de grands événements tels que le Kandahar, la coupe du monde de biathlon ou l’UTMB.
Les objectifs de ces plans de transport sont de fédérer les participants et les accompagnateurs, de limiter les voitures, et de développer les parkings relais.

- La Compagnie du Mont-Blanc : Montagnards passionnés, nous sommes parfaitement conscients de l’environnement exceptionnel dans lequel nous vivons. Le Mont-Blanc est un patrimoine unique que nous devons respecter et protéger en agissant de manière responsable. Entreprise citoyenne et ancrée dans le pays du Mont Blanc, la Compagnie du Mont Blanc engage sa responsabilité sociétale et environnementale qu’elle met en œuvre au quotidien, au travers de sa feuille de route Développement Durable. Elle s’articule autour de 6 enjeux majeurs que sont la mobilité des collaborateurs et visiteurs ; la maitrise des consommations énergétiques ; le respect de la biodiversité et paysage grâce à son Observatoire de l’environnement ; le développement des solidarités sur le territoire ; la sensibilisation des visiteurs à l’environnement exceptionnel de la vallée et les effets du changement climatique ainsi que la prévention de tous types de pollution.
Nos grands projets d’investissement sur le domaine des Grands Montets, le site du Montenvers Mer de Glace et sur le Tramway du Mont Blanc seront menés en parfaite cohérence et respect environnemental
Notre Fondation d’entreprise contribue également à promouvoir un développement durable en montagne.

- La Région Auvergne Rhône-Alpes : La préservation de l’environnement est au cœur des grands défis du XXIe siècle. La prise de conscience sur ce sujet doit être nécessairement collective. En Auvergne-Rhône-Alpes, nous avons précisément un tissu d’entreprises particulièrement sensibilisées au sujet de la transition écologique.
A nous tous de construire un territoire à la pointe dans le domaine du développement durable et stimulé par une écologie innovante et créatrice d’emplois.
Dans notre massif alpin, et particulièrement en Haute-Savoie et Savoie, ces enjeux écologiques sont plus que cruciaux, notamment dans la Vallée de l’Arve où la qualité de l’air est une problématique majeure.
C’est la raison pour laquelle il faut mettre en lumière nos entreprises régionales qui participent à la construction d’une société plus respectueuse de l’environnement. C’est tout l’esprit de cet Eco-Tremplin. Nous souhaitons ainsi que ce concours participe à la diffusion d’une réelle culture de la transition écologique.

- L’Armancette : Armancette hotel, chalets & spa est situé à Saint Nicolas de Véroce (250 habitants).
Par le biais de nos démarches, nous souhaitons diminuer notre impact et protéger la montagne :
> Construction avec une architecture classique de montagne s’intégrant parfaitement dans le village avec des matériaux et artisans locaux : tours de fenêtre en granit du Mont Blanc, toit en tavaillon, bois…
> Une construction éco-responsable : triple vitrage, pompe à chaleur
> Circuits-courts : produits et fournisseurs locaux en restauration
> Zéro déchet : recyclage de tous nos déchets alimentaires en compost pour nos jardins et ceux de nos employés
> Zéro plastique à usage unique : cartes de chambres en noisetier, emballages recyclables ou sacs en coton bio, eau filtrée en bouteille en verre, gourdes en aluminium pour nos clients…
> Installation de ruches pour produire notre miel et plantation de fleurs mellifères pour les abeilles
> Protocoles de nettoyage biologique

mais également le soutien incubateur de French Tech In The Alps et OSV et enfin les fournisseurs pour la Cérémonie Capri, Pierres naturelles et les Thermes de Saint-Gervais Mont Blanc.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles