Lancement de la 1ère édition de l’Eco-Tremplin Radio Mont Blanc

- -

Face à un double enjeu écologique mais aussi économique et social, le Groupe MontBlanc Médias lance l’Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le concours dédié aux entreprises engagées dans le développement durable sur les 2 Savoie.

Un contexte de prise de conscience

Depuis plusieurs mois, le groupe MontBlanc Médias, s’est engagé dans une démarche de développement durable. Cette politique de Responsabilité Sociétale d’Entreprise consiste à poursuivre le développement de l’entreprise en y intégrant les Objectifs de Développement Durable fixés par l’Organisation des Nations Unies. Alors que les ODD ne sont connus que par 15% des français*, ils représentent pourtant la feuille de route mondiale pour parvenir à un juste équilibre entre la prospérité des Hommes et la protection de la planète. “En tant que groupe média implanté au cœur de l’arc alpin, il est de notre responsabilité d’agir et de véhiculer cet engagement auprès des auditeurs, des partenaires et des entreprises qui nous entourent, pour contribuer collectivement à préserver notre environnement et nos talents. Pour concerner les gens, le développement durable a besoin d’être raconté comme une histoire positive, et pas uniquement comme un problème scientifique.” Caroline Chicard, Directrice Générale du Groupe MontBlanc Médias.

Un concours pour valoriser les entreprises engagées dans le développement durable

Face à ce double enjeu de préservation écologique de nos territoires alpins et d’évolution des modèles économiques et sociaux dans les entreprises en vallée ou en montagne, le Groupe MontBlanc Medias souhaite créer du dialogue et valoriser les entreprises qui agissent en faveur du développement durable, avec la création du concours “ECO-TREMPLIN RADIO MONT BLANC”. Lancement de la 1ère édition en 2021 auprès des entreprises, start-up ou associations de moins de 50 collaborateurs qui souhaitent apporter un impact positif ECOnomique ou ECOlogique durable sur le territoire des 2 Savoie. Ouverture des candidatures du lundi 22 mars jusqu’au dimanche 9 mai 2021. A l’affiche, 6 catégories : Innovation ; Économie Sociale et Solidaire ; Made In Local ; Tourisme durable de montagne ; Aménagement durable en montagne et Mobilité. Inscrivez-vous ici !

Un concept inédit à l'échelle d'un média régional

Dans la foulée du lancement des candidatures, Radio Mont Blanc créé un rendez-vous éditorial “ECO-TREMPLIN” chaque lundi pendant 3 mois pour inspirer, apporter de la pédagogie autour du développement durable et apporter des exemples d’engagements des entreprises et organismes partenaires de l’ECO-TREMPLIN RADIO MONT BLANC.
Après une phase de pré-sélection, c’est au micro de Radio Mont Blanc que 2 finalistes par catégorie, se défieront en direct du studio lors d’un “Grand Oral” en juin face aux membres du jury, composé des partenaires du concours et des équipes éditoriales de Radio Mont Blanc. Ils auront quelques minutes pour convaincre le jury mais aussi le public puisque ce “Grand Oral” sera également diffusé en vidéo sur les réseaux sociaux de Radio Mont Blanc, donnant lieu à un prix coup de coeur du jury et coup de coeur du public.
Un challenge de taille pour les 8 futurs lauréats qui remporteront un programme de visibilité adapté à leurs besoins : une campagne de publicité sur Radio Mont Blanc, du mécénat de compétences et de la mise en relation du réseau des partenaires du concours. Les récompenses seront attribuées aux vainqueurs lors d’une cérémonie de remise de prix prévue en septembre 2021. La soirée sera retransmise en direct vidéo sur la page Facebook Radio Mont Blanc, depuis l’Espace Media-Télécabine, l’espace de réceptif événementiel dédié aux entreprises, attenant aux studios de Radio Mont Blanc.
“ Le sens nous mobilise avec l’ensemble des partenaires dont je salue les valeurs . Je suis ravie que cette 1ère édition de l’Eco-Tremplin se lance et j’ai hâte de découvrir les candidats.” Caroline Chicard, Directrice Générale du Groupe Mont Blanc Médias. 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles