La Haute-Savoie Arena continue de faire des émules, notamment dans le pays rochois.
C’est dans une brasserie de La-Roche-sur-Foron que le nouveau Collectif « Non au Vélodrome Arena » a officiellement été lancé jeudi 12 janvier.
Il est né de la fusion de plusieurs groupes d’opposants à la Haute-Savoie Arena, qui doit voir le jour sur le parking de Rochexpo. Un collège de citoyens, élus locaux, associations environnementales et associations de désobéissance civile fusionnent en collectif pour faire annuler le projet porté par le département de la Haute-Savoie.
Pour Benoît Chambourdon, membre du collège des élus locaux au sein du collectif Non au Vélodrome Arena, il n’y a aucun doute quant à l’annulation future du projet.
ITC Benoît Chambourdon 2-Collectif Non au vélodrome Arena (18’s)Benoît Chambourdon qui est surtout en désaccord avec le budget annoncé de 100 millions d’euros pour la construction de la Haute-Savoie Arena.
ITC Benoît Chambourdon 3-Collectif Non au vélodrome Arena (33’s)Un pièce compromettante
Le Collectif Non au Vélodrome Arena dénonce l’appel d’offre initial trompeur qui ne mentionnait pas la construction d’une salle de spectacle de 10 000 places ou encore de l’espace multi-activités de 3 500 m2. Selon Benoît Chambourdon, il s’agit d’une pièce compromettante pour le conseil départemental de la Haute-Savoie.
ITC Benoît Chambourdon 5-Collectif Non au vélodrome Arena (38’s)Délocaliser les épreuves en 2027 ?
Le vélodrome devra notamment comporter un anneau de vitesse homologué par l'Union Cycliste Internationale. Un équipement nécessaire pour accueillir les championnats du monde de cyclisme 2027 en Haute-Savoie. Mais selon Adrien Desingue, citoyen membre du collectif, la solution est toute trouvée.
ITC Adrien Desingue 1-Collectif Non au vélodrome Arena (30’s)Pour obtenir l’annulation du projet, en plus de la pétition qui a déjà été lancée les 5 000 élus des 279 communes de la Haute-Savoie ont reçu dans leur boîte aux lettres électronique la lettre ouverte qui présente l’argumentaire du collectif. Et Adrien Desingue membre citoyen du collectif évoque de nombreuses autres actions envisagées.
ITC Adrien Desingue 4-Collectif Non au vélodrome Arena (27’s)Plusieurs membres du collectif rencontreront le président du conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier le 30 janvier prochain pour évoquer ensemble le prix du projet de la Haute-Savoie Arena et tenter de négocier sa réalisation.