Quatre piliers fondamentaux sont mis en avant par les citoyens.
36 citoyens bénévoles se sont penchés sur l’organisation des Jeux Olympiques d’hiver 2030. Une initiative de l’association Protect Our Winters pour limiter l’impact de l’évènement sur l’environnement. Après trois week-ends entiers de réflexion entourés d’experts, de scientifiques, de juristes ou encore de journalistes, plusieurs solutions en sont ressorties.
Elles tournent autour de quatre piliers fondamentaux, exposés publiquement le18 décembre à Annecy : la gouvernance, les finances, la mobilité et l’environnement. Antoine Pin, le directeur de l’association Protect Our Winters nous explique les détails.
ITL ANTOINE PIN 1 Convention citoyenne JO30 1_WMLes citoyens réclament notamment un portail d’information public pour suivre les décisions et les avancées, à l’image de ce qui se fait actuellement pour les JOP de Milan-Cortina.
Lors de la restitution des propositions, le comité d’organisation des Jeux (COJOP) a répondu pour la première fois publiquement. Les organisateurs ont notamment évoqué la contrainte temporelle comme un obstacle pour mettre en place toutes les exigences citoyennes.
Une réponse totalement insatisfaisante pour Antoine Pin.
ITL ANTOINE PIN 2 Convention citoyenne JO30 2_WMVous pouvez retrouver l’intégralité des travaux menés par les citoyens
sur le site de Protect Our Winters.