Les Jeux olympiques d'hiver de Pékin touchent à leur fin.
Les dernières épreuves seront organisées ce dimanche. Les athlètes, eux, reviennent en France au compte-goutte.
Qu'ils soient médaillés ou non, c'est devenu une tradition : leurs stations organisent des festivités pour saluer leurs performances, en leur présence.
Ca sera le cas ce vendredi 18 février à Chamonix : la Folie Douce et le Coq Sportif, qui avaient déjà accueilli le descendeur Blaise Giezendanner samedi dernier, vont cette fois mettre à l'honneur les snowboarders Merlin Surget et Julia Pereira, qui se sont illustrés lors des épreuves de cross. Les festivités commenceront à 18 heures.
La Clusaz attendra lundi pour fêter le retour de ses trois athlètes, et notamment Hugo Lapalus, le fondeur médaillé de bronze en relais. Le snowboardeur Quentin Sodogas l'accompagnera.
La station fêtera aussi le départ du snowboardeur Mathias Menendez pour les Jeux paralympiques.
Le rendez-vous est donné à 17h30 à l'office de tourisme.
Enfin, Tignes accueillera en grandes pompes Johan Clarey jeudi 24 février. Le médaillé d'argent sur la descente, qui a surpris tout le monde, se prêtera notamment à l'exercice des dédicaces sur le front de neige à partir de 18 heures.
D'autres stations risquent d'organiser le même type d'événement au retour de leurs athlètes. On pense notamment aux Saisies, où Justine Braisaz et Julia Simon, toutes les deux membres de l'équipe de France de biathlon, sont licenciées.