Les Jeux d'hiver de 2026 auront-ils lieu dans les Alpes françaises ?
En tout cas, un dossier de candidature va être déposé auprès du CIO, le Comité international olympique.
Il émane de la volonté de deux présidents de région (Laurent Wauquiez pour l'Auvergne-Rhône-Alpes et Renaud Muselier, pour Provence-Alpes-Côte-d'Azur) d'unir leur territoire plutôt que de présenter chacun une candidature dans son coin et risquer de ne rien avoir.
"
Cette démarche résulte de la conviction qu'ensemble et unis, une ambition olympique collective peut être portée dans le massif alpin français" ont-ils expliqué dans un communiqué commun.
Les deux présidents de régions y voient le moyen de "valoriser notre patrimoine naturel, culturel et touristique d'exception".
Cette candidature commune permettra également de répondre aux exigences du CIO, notamment en terme de durabilité de l'organisation des Jeux.
Les deux régions étant déjà bien dotées en terme d'équipements sportifs, peu de nouvelles constructions seront nécessaires. Les infrastructures des Jeux d'Albertville de 1992 pourront ainsi accueillir à nouveau les athlètes.
Cet aspect permettra aussi de réduire le coût de ces Jeux.
Cette volonté désormais affichée, "
un travail commune, en associant l'ensemble des services concernés de l'Etat, va être mené dans les prochaines semaines. Cette phase doit permettre d'identifier les atouts d'une candidature française dans nos régions".
Pour l'instant, seul Stockholm s'est manifesté pour organiser ces Jeux.
D'autres candidats, au Japon, en Espagne et au Canada, ont décidé de se retirer.
La décision du CIO sera rendue en 2024.