Inspirations RSE - Focus sur Intersport Cluses et Sallanches avec le directeur général, Jérémy Piguet

- -

Dans le cadre de la saison 2 de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.

Deux magasins Intersport sont respectivement implantés à Cluses et Sallanches. Intersport Cluses existe depuis 1954 tandis que Intersport Sallanches est là depuis 2015. Leur dirigeant, Jérémy Piguet, représente la 3ème génération de la famille à tenir ces magasins.

Leurs engagements RSE

Intersport France a créé un mouvement RSE nommé Engagés Sport, qui a pour objectif de rendre le sport plus accessible, solidaire et durable. Il s’agit d’une réflexion de l’équipe d’Intersport France, mais également des dirigeants de magasins comme Jérémy, qui sont impliqués et souhaitent faire évoluer la politique RSE d’Intersport. Plusieurs ateliers de travail et pistes de recherches ont été initiés de façon à créer de vraies solutions pour le futur de leur segment de marché et entreprises. L’idée n’est pas de subir ces changements, mais plutôt d’être acteur tout en étant innovant, inspirant et précurseur dans leur métier.

Des actions simples et efficaces pour Intersport Cluses et Sallanches

✔ Trier les cartons
✔ Supprimer les papiers dans les ateliers et utiliser des chiffons réutilisables
✔ Réfléchir sur comment devenir autosuffisant en électricité grâce à l’installation de panneaux solaires sur les toits des bâtiments
✔ Former une équipe solidaire, travailler ensemble et s’entraider est nécessaire surtout dans un magasin de sport

Une démarche en collaboration avec les marques

Celles-ci ont avant tout été menées avec les marques partenaires. Par exemple avec Dynastar et TSL Outdoor qui ont une production locale et Oxbow qui réintroduit la production de ses articles en France depuis cette année.
Ces produits du territoire seront mis en avant dans les magasins Intersport Cluses et Sallanches dans des espaces spécifiques. Oxbow et d’autres marques de montagne viennent ponctuellement raconter leurs engagements durables pour ce qui concerne les produits, les matériaux et les moyens de fabrication.

Évolution du secteur / de l’entreprise pour les prochaines années face aux enjeux RSE

Environnement : Le dirigeant indique qu’il est indispensable de s’adapter dans les années à venir, car la neige sera de moins en moins présente. Une vraie volonté de mener des actions concrètes qui vont durer dans le temps est envisagée pour le dirigeant et ses équipes.
Social : Il faut créer du lien social, le sport étant l’un des plus beaux liens sociaux. Si l’on prend l’exemple du confinement, tout le monde avait envie de sortir et de faire du sport.
Économique : Il est nécessaire de s’adapter avec les marques et les partenaires de façon à continuer de proposer une offre la plus juste possible, au juste prix.

Les projets à venir au niveau de la RSE

✔ Équiper le toit des magasins de panneaux solaires afin d’être autosuffisant
✔ Réduire l’impact au niveau de la logistique en utilisant le moins possible de carton, papier et plastique
✔ Lancer des événements pour créer du lien autour de la randonnée notamment. L’été 2020, Intersport a lancé l‘événement : “Testez-moi, approuvez-moi” pour les chaussures de randonnée afin de permettre aux personnes de les essayer en montagne.

Écouter le podcast : Inspirations RSE - Intersport Cluses et Sallanches

Disponible sur toutes les plateformes de podcast

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles