Inspirations RSE - Focus sur ATMB avec le directeur de la communication, de la transformation et des relations humaines, Philippe Deloire

- -

Dans le cadre de l'Éco-Tremplin Radio Mont Blanc, le Groupe Mont Blanc Médias a créé une collection de podcasts “Inspirations RSE”, en partenariat avec la région Auvergne-Rhône-Alpes. Un podcast à impact, un espace d’expression pour les dirigeants partenaires du concours, avec témoignages, retours d’expériences et actions concrètes dans leur politique RSE sur le territoire.

Autoroutes et Tunnel du Mont Blanc est une société d’autoroutes en Haute-Savoie qui compte 350 salariés et dont le siège est à Bonneville. La raison d’être d’ATMB : agir pour la mobilité de demain en concevant et en exploitant des infrastructures performantes et durables, en développant des services innovants avec l’objectif de contribuer à l’attractivité des territoires desservis, à l’effort de décarbonation et de réduction de l’empreinte environnementale.

Les futurs projets de l’entreprise

ATMB souhaite devenir une entreprise à mission. Elle a écrit sa raison d’être dans ses statuts, qui sera évaluée annuellement par un comité de suivi extérieur. Un nouveau projet appelé ATMB 2025, a été lancé avec des collaborateurs volontaires sur les questions RSE.

Une politique RSE ambitieuse

Politique environnementale

ATMB souhaite être plus qu’une société d’autoroute, elle veut être un réel acteur du territoire en mettant en place des actions concrètes :

  • Expérimentation de la première voie de covoiturage sur autoroute en France
  • Mise en place du premier tarif de péage modulé en fonction de la propreté des véhicules : 80% de réduction pour les véhicules 100% électriques ou en fonction de la pratique du covoiturage
  • Création du consortium alpine pour concevoir, construire, maintenir et exploiter un réseau d’hydrogène vert produit en Haute-Savoie et dans l’Ain
  • Financement des véloroutes qui sont en parallèle de l’autoroute, car la société croit à la mobilité douce
  • Construction et aménagement d’éco-ponts permettant à la faune de pouvoir traverser les voies en toute sécurité
  • Obtention de la certification ISO 14001 qui certifie leur engagement et leur performance environnementale dans la réduction de leur impact sur l’environnement

Politique sociale

  • Aider les associations dans le déplacement de publics fragiles ou l’apprentissage du permis de conduire pour les jeunes, afin de développer leur autonomie et leur employabilité
  • Prêt de camions à des associations caritatives pour transporter de la nourriture…
  • Sponsorisation de manifestations culturelles et sportives, comme le trail des Fiz à Passy, en participant à l’organisation des transports collectifs pour réduire l’empreinte environnementale des participants et du public

ATMB ne se définit pas seulement comme un gestionnaire d’infrastructures, c’est eux qui relient tout un territoire, d'où leur slogan : ceux qui nous relient. ATMB relie les habitants à leur territoire de vie, les touristes aux montagnes, trois pays au pied du Mont-Blanc et les entreprises à leurs activités. A ce titre, ils considèrent qu’ils doivent prendre des initiatives avec les autres acteurs de la mobilité pour faire en sorte que le transport devienne plus propre et respectueux de l’environnement.

Le blog ATMB : Vivre en Haute-Savoie

L’objectif de ce blog est de mettre en avant la cohésion d’équipe et l’attachement au territoire. Les salariés parlent de leur pratique sportive et des activités qu’il est possible de faire sur le territoire. Ce blog contribue à l’amélioration de la marque employeur, ce qui peut faciliter le recrutement de futurs salariés.

Un site web éco-conçu

ATMB fait attention à ce que l’utilisation de son site internet soit le moins énergivore possible. Pour parvenir à cela, ils sont économes sur les couleurs, les vidéos et ont facilité l’expérience utilisateur (UX) de façon à ce qu’ils puissent trouver le plus rapidement les informations.

Écouter le podcast : Inspirations RSE - ATMB

Disponible sur toutes les plateformes de podcast

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles