Le comité départemental loup doit se réunir d’ici mi-juillet pour faire un point sur la situation.
Comme à chaque saison estivale, le loup refait parler de lui sur le territoire alpin. Depuis le mois de mai dernier, de nombreuses attaques ont été recensées sur des troupeaux à travers toute la Haute-Savoie. La dernière en date, assez marquante, s’est déroulée sur un poulain dans un élevage de Megève. Mais comment savoir si la population du prédateur continue d’augmenter ? Face à l’impossibilité de réaliser un comptage précis, bête par bête, le débat reste vif entre les défenseurs de l’environnement et les victimes d’attaques.
Technologie et techniques de comptage
Selon le président de la fédération de chasse de Haute-Savoie André Mugnier, il y a bien de plus en plus de loups dans le département à en croire l’étude menée conjointement l’an dernier par les chasseurs, les agriculteurs et le département, pour un budget de 300 000 Euros.
ITC André Mugnier-Loups 2024 (32’s)Jean-Claude Louis est membre du comité territorial de la Ligue de Protection des Oiseaux (LPO) de Haute-Savoie qui figure aussi au sein du comité départemental loup. Selon lui la population du prédateur est effectivement en hausse en Haute-Savoie mais inutile de chercher à le tuer car la situation est à l’équilibre.
ITC Jean-Claude LOUIS-Loups 2024 (30’s)Face à cette hausse avérée de la population de loups en Haute-Savoie, le président de la fédération de chasse du 74 demande une autorisation de prélèvement calculée et adaptée à la situation locale.
ITC André Mugnier-Loups 2024 Hausse quota (58’s)Selon Jean-Claude Louis «
tuer un loup ne sert à rien puisqu’il est systématiquement remplacé dans la meute et qu’un autre viendra à son tour attaquer un troupeau ».
La LPO préconise plutôt l’usage de tirs d’effarouchement avec des balles non létales pour effrayer l’animal qui ira «
passer le message à ses congénères que le secteur est dangereux et qu’il vaut mieux ne pas attaquer ».
Selon lui, la meilleure défense face au loup, c’est la protection des troupeaux qui n’est justement pas toujours faite par les éleveurs.
ITC Jean-Claude LOUIS 2-Loups 2024 (20’s)D’ailleurs la présence du loup est bénéfique à plusieurs titres selon ces explications.
ITC Jean-Claude LOUIS-Loups 2024 (1’m) bénéficesL’opération de comptage réalisée l’an dernier par les chasseurs en collaboration avec les agriculteurs et l’Office Francais de la Biodiversité (OFB) a été reconduite durant cette saison 2023/2024 et les chiffres seront publiés lors du prochain comité départemental loup mi-juillet.
La tendance laisse entendre, selon les chasseurs, que deux meutes supplémentaires auraient encore été identifiées en Haute-Savoie.