Depuis le 1er janvier 2025, la vignette Crit’Air est obligatoire pour circuler dans les agglomérations d’Annemasse et d’Annecy.
C’est une obligation nationale liée à la loi Climat et Résilience de 2021 qui a pour objectif de réduire massivement les émissions de gaz à effet de serre. Celle-ci impose aux grandes villes et agglomérations de plus de 150 000 habitants de se doter d’une Zone à Faible Emission Mobilité (ZFE-m) ou ZFE. Depuis le 1er janvier 2025, les agglomérations d’Annemasse et d’Annecy en ont donc une. Il est obligatoire pour chaque véhicule qui y circule d’avoir une vignette Crit’Air, car des restrictions de circulation sont instaurées pour limiter la pollution atmosphérique sur ces secteurs.

Comment se passe la mise en place de cette nouvelle mesure depuis cette rentrée 2025 ? Pauline Plagnat-Cantoreggi vice-présidente d’Annemasse Agglo en charge de la transition énergétique et de la stratégie des mobilités évoque les premiers retours de la part des habitants. Et ils sont déjà nombreux.
ITC Pauline Plagnat-Cantoreggi PIF-ZFE Annecy Annemasse janvier 2025Pendant ce temps l'Agglomération du Grand Annecy fait également face aux retours des habitants, avec une enveloppe dédiée à ce sujet comme le rappelle la présidente Frédérique Lardet.
ITC Frédérique Lardet PAF-ZFE Annecy Annemasse janvier 2025A terme, tout véhicule non classé par une vignette Crit’Air sera interdit de circulation dans le périmètre de la ZFE-m. Une réglementation qui va progressivement évoluer comme l’explique la présidente de l’agglomération du Grand Annecy Frédérique Lardet.
ITC Frédérique Lardet 2-ZFE Annecy (30’s)Pour l’agglomération d’Annemasse, le calendrier d’application de la ZFE-m est calqué sur celui de l’agglomération d’Annecy. Le périmètre a été établi en fonction des zones les plus polluées c’est-à-dire là où la population est la plus dense comme l’explique Pauline Plagnat-Cantoreggi vice-présidente d’Annemasse Agglo.
ITC Pauline Plagnat-Cantoreggi 3-ZFE Annecy Annemasse janvierQu’il s’agisse d’Annecy ou d’Annemasse, pour l’heure la pédagogie reste le mot d’ordre avant le déploiement des amendes pour l’automobiliste qui ne dispose pas de sa vignette Crit’Air. De plus, toutes les collectivités doivent mettre la signalisation en vigueur avec les panneaux correspondants, qui sont actuellement en rupture de stock.
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Des vignettes transfrontalières pour la Suisse
La coopération Pact’Air a permis la mise en place d’un accord transfrontalier valable dans la zone du Grand Genève. Ainsi, les vignettes Crit’Air françaises sont acceptées pour circuler chez les voisins suisses, même au moment des pics de pollution, et l’inverse est aussi vrai pour les Suisses qui disposent d’une vignette Stick’AIR et peuvent circuler dans la zone du genevois français. Une spécificité locale qui ne s’applique pas sur l’ensemble du territoire national, comme dans la ZFE de Grenoble par exemple.