C’est un bras de fer qui aura duré plusieurs années pour de nombreux élus locaux.
Alors que le coût de la vie est particulièrement élevé dans le département de la Haute-Savoie, du fait de la proximité avec la Suisse voisine et les budgets des frontaliers qui font grimper les prix, le ministre de la Transformation et de la Fonction publique Stanislas Guérini s’est rendu à Saint-Julien-en-Genevois ce jeudi 28 septembre 2023, pour confirmer la mise en place d’une indemnité de résidence à destination de 29.000 agents contractuels comme titulaires, de Haute-Savoie et du pays de Gex dans l’Ain.
ITC Stanislas Guerini 1-Vie chère HS (39’s)Les agents de 62 communes sont concernés, comme par exemple Annemasse dans le Genevois. Réaction du maire Christian Dupessey.
ITC Christian Dupessey 2-Vie chère HS (30’s)Voici, par ordre alphabétique, la liste des communes haut-savoyardes concernées par cette prime qui devrait apparaître sur les bulletins de salaire dès le mois de décembre.
Allonzier-la-Caille, Ambilly, Annecy, Annemasse, Archamps, Arthaz-Pont-Notre-Dame, Beaumont, Bonneville, Bossey, Chamonix, Châtel, Chevrier, Epagny Metz-Tessy, La Clusaz, Collonges-sous-Salève, Contamine-sur-Arve, Cranves-Sales, Cruseilles, Etrembières, Evian-les-Bains, Faucigny, Feigères, Fillinges, Gaillard, Les Gets, Juvigny, La Roche-sur-Foron, Le Grand Bornand, Lucinges, Machilly, Marcellaz, Megève, Monnetier-Mornex, Morzine, Nangy, Neydens, Pers-Jussy, Présilly, Reigner-Esery, Rumilly, Saint-Cergues, Saint-Julien-en-Genevois, Sallanches, Samoëns, Thonon-les-Bains, Valleiry, Veigy-Foncenex, Vétraz-Monthoux, Ville-la-Grand, Viry, Vulbens.
Pourquoi ces communes et pas les autres ?
Le ministre a expliqué que la cartographie des 62 communes concernées par cette prime repose sur le code de la construction et du logement qui recense les communes où le coût du logement est le plus cher dans le département.
Plusieurs communes qui ne sont pas concernées par cette prime tirent la sonnette d’alarme. Certains n’ont pas hésité à interpeller directement le ministre de la Fonction publique pour témoigner de leur situation. C’est le cas par exemple de Magali Talbot, secrétaire de mairie au village d’Habère-Lullin en vallée Verte. Elle s’inquiète pour ses collègues agents de catégorie C, qui se serrent la ceinture.
ITC Magali Talbot 3-Vie chère HS (34’s)Selon le ministre de la Fonction publique, la cartographie actuelle des communes concernées par la prime « n’est pas intangible et pourra évoluer ».

Mais au-delà de cette indemnité de résidence le ministre évoque tout un travail en amont pour améliorer spécifiquement la problématique du logement des fonctionnaires sur le territoire.
ITC Stanislas Guerini 4-Vie chère HS (42’s)Cette mesure d’indemnité de résidence est chiffrée à 25 millions d’euros.
Stanislas Guérini rappelle aussi que d’autres mesures sont mises en place en parallèle, comme, depuis l’été dernier, la revalorisation salariale de 10% pour les agents les moins bien payés de la fonction publique.