Haute-Savoie : un RSA conditionné, pour améliorer la situation de l’emploi

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -
© Radio Mont Blanc

La Haute-Savoie expérimente désormais le RSA conditionné à 15h d'activité ou de formation par semaine.

Depuis le 1er mars 2024, le département fait partie des 29 du pays qui ont été retenus pour conditionner le versement du Revenu de solidarité active (RSA) à 15h d'activité ou de formation par semaine.
C’est la Haute-Savoie qui s'était portée candidate pour expérimenter ce dispositif, et le président du conseil départemental de la Haute-Savoie Martial Saddier explique pourquoi, alors que le taux de chômage est pourtant faible dans le 74.

ITC Martial Saddier 1-Experimentation RSA 2024 (40’s)

2 600 demandeurs d’emploi, situés dans la zone du genevois, sont concernés par cette expérimentation ainsi que 900 personnes dans la zone de la moyenne vallée de l’Arve, c’est-à-dire entre Cluses et La-Roche-sur-Foron. Martial Saddier explique comment le dispositif va s’organiser.

ITC Martial Saddier 4-Experimentation RSA 2024 (44’s)

Selon le gouvernement, dans les 18 départements qui ont déjà fait l'expérience de cette réforme du RSA, 21.300 bénéficiaires ont intégré des "parcours d'accompagnement" et une personne sur deux a trouvé un emploi dans les 5 mois suivants.

Emplois saisonniers


Un forum des partenaires de l’emploi s’est tenu mercredi 6 mars 2024 à l’agence France Travail de Sallanches, en présence du directeur général France Travail Thibaut Guilluy sur le thème de "La mobilisation collective face aux enjeux du territoire de Haute-Savoie". La matinée s’est organisée autour des témoignages de partenaires et d’entreprises du territoire.



Avec seulement 3,7% de demandeurs d’emploi en Haute-Savoie, le département est au quasi plein emploi. Mais la situation du travail saisonnier reste spécifique au territoire comme l’explique le patron de France travail.

ITC Thibaut GUILLUY 2-France travail Haute-Savoie 2024

Parmi les 8000 personnes bénéficiaires du RSA en Haute-Savoie se trouvent notamment des jeunes confrontés à une crise de la vocation, alors que parallèlement, plusieurs secteurs se trouvent pourtant en tension professionnelle comme l’observe Stéphane Valli, président de l’Union Nationale des Missions Locales.

ITC Stéphane VALLI 3-France travail Haute-Savoie 2024 (40’s)

La mesure du RSA conditionné sera généralisée à l'ensemble du territoire français en 2025.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles