Haute-Savoie : un cocktail grand froid et pollution pour débuter l’année

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
© Radio Mont Blanc

Froid glacial et pollution atmosphérique.

Au réveil le soleil brillait au milieu d’un grand ciel bleu ce lundi 5 janvier 2025 mais ne vous y trompez-pas, le froid est parfois glacial en station comme dans la vallée de Chamonix par exemple où -13 degrés étaient relevés en centre-ville au lever du jour. Le sempiternel grattage de pare-brise reste un moyen sûr de se réchauffer et il y a de fortes chances d’y passer avec la vague de froid présente en Haute-Savoie depuis le weekend dernier. C’est pourquoi Météo France a placé le département en vigilance jaune. Le vent du Nord quant à lui accentue la sensation de froid ressentie.

Retour de l’alerte pollution


Mais le voile trouble qui recouvre (trop) souvent le ciel de la vallée de l’Arve en période hivernale n’a pas tardé à faire son grand retour et depuis ce lundi 5 janvier 2026 la préfecture a signalé un nouvel épisode de pollution de l’air qui engendre le passage en vigilance orange. Il s’agit encore d’un épisode de pollution atmosphérique de type combustion et particules fines PM10 dans la Vallée de l’Arve qui concerne les collectivités suivantes :
  • Communauté de Communes du Pays Rochois
  • Communauté de Communes Faucigny-Glières
  • Communauté de Communes Cluses-Arve et Montagnes
  • Communauté de Communes du Pays du Mont-Blanc
  • Communauté de Communes de la Vallée de Chamonix-Mont-Blanc
  • Commune de Châtillon sur Cluses

L’intégralité des mesures réglementaires en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution sont détaillées sur le site de la péfecture.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles