Haute-Savoie : un cas de brucellose suspecté dans une exploitation agricole

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C'est l'une des craintes des éleveurs des montagnes : que la brucellose se transmette aux troupeaux domestiqués.

Ce jeudi, la préfecture de Haute-Savoie a fait savoir qu'une suspicion de cas a été détecté dans une exploitation agricole du département, sans préciser la localisation de l'exploitation ni l'animal en question.

C'est lors d'un dépistage obligatoire réalisé dans l'élevage que l'alerte a été déclenchée. Immédiatement, des mesures de protection du reste du troupeau ont été prises pour éviter tout risque de propagation. La production animale a été mise de côté.

Des analyses supplémentaires ont été faites pour confirmer ou infirmer le cas. Les résultats devraient être connus d'ici à deux semaines.

La Direction générale de l'alimentation, les ministères de l'Agriculture et de la Transition écologique, et l'Agence nationale de sécurité sanitaire de l'alimentation (ANSES) ont été mis au courant.

Jusqu'à présent, la brucellose était limitée aux animaux sauvages de Haute-Savoie, comme le bouquetin du Bargy. Tous les ans, des abattages sont justement effectués pour éviter une éventuelle contamination aux troupeaux domestiqués qui paissent dans les alpages.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles