Les 24 domaines de ski nordique de Haute-Savoie représentés par l’association Haute Savoie Nordic avaient réalisé une saison 2020/2021 exceptionnelle avec la fermeture des remontées mécaniques.
Sur l’année 2021/2022, il ne fait pas de doute que la fréquentation sera moins importante. Néanmoins, le bilan s’annonce positif comme l’explique Matthieu Desprat, directeur de Haute-Savoie Nordic :
Matthieu Desprat 1 – Haute Savoie Nordic 0’43Matthieu Desprat évoque notamment la finale des 29 foyers de ski de fond de Haute-Savoie qui a rassemblé près de 800 jeunes fondeurs âgés de 6 à 12 ans.
Difficile encore d’établir un bilan global car une interrogation subsiste : dans quelle mesure les « alpins » qui ont découvert la pratique l’an dernier, avec la fermeture des remontées mécaniques, sont-ils revenus pratiquer le ski de fond cette année ?
C’est en tout cas ces nouveaux venus qu’il faut séduire et fidéliser, explique Matthieu Desprat :
ITY Matthieu Desprat 2 – haute Savoie Nordic 0’41Les retours des domaines sur la fréquentation des « alpins » n’ont pas encore été reçus ou restent à analyser.
Cette saison a encore une fois mis en lumière le problème de sous dimensionnement des sites, notamment au niveau des maisons d’accueil, des parkings et des routes d’accès, face à l’augmentation de l’attractivité de la pratique.
Des aménagements doivent être réalisés.