Haute-Savoie : série d’attaques sur des troupeaux d’ovins

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -
Image d'illustration

Au moins six attaques ont causé la mort de dizaines de moutons, brebis et agneaux depuis le début du mois de mai.

Début de saison estivale déjà mouvementé pour les éleveurs du pays du Mont-Blanc ainsi que du bassin annécien et des Aravis.

Plusieurs attaques de troupeaux se sont produites en seulement quelques jours depuis le début de ce mois de mai 2023.

La dernière en date, recensée sur le site Map loup, s’est produite du côté de Chamonix-Mont-Blanc, sur la commune de Servoz mardi 9 mai 2023. L’éleveur, Monsieur Blondaz, dont le troupeau se trouvait hors alpage, a perdu deux ovins.

Quelques jours avant, à Saint-Gervais-les-Bains, deux bêtes ont également été attaquées sur le secteur de Bionnassay, où l’une d’elle a été tuée.

4 attaques du côté d’Annecy


Selon les informations de Radio Mont-Blanc, sur le bassin annécien au moins quatre attaques sur des troupeaux d’ovins se sont produites rien qu’entre le 8 et 12 mai dernier, sur des troupeaux de moutons et brebis situés sur les communes de Manigod, Thônes et Talloires-Montmin où deux attaques ont eu lieu coup sur coup, tuant cinq agneaux puis deux brebis.

A chaque fois, plusieurs bêtes ont été retrouvées égorgées, mortes ou gravement blessées, nécessitant leur abattage. Et à chaque fois, ces éleveurs étaient tous équipés de filets électriques mais pas de chiens de protection.

La piste d’une attaque de loup est évidemment évoquée mais les enquêtes pour attester de la présence du prédateur sont toujours en cours précise la fédération de Chasse de Haute-Savoie.

Attaque aussi en Savoie


En Savoie, un troupeau de moutons a également été attaqué dans la nuit du 6 au 7 mai dernier sous la Dent du Chat. 12 bêtes avaient été tuées dont trois mères et neuf agneaux, certains tout juste nés la veille.

La piste du loup est fortement privilégiée mais là encore, les conclusions des agents de l’Office français de la biodiversité n’ont pas encore été officialisées.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles