Le groupe Seb espère collecter au moins 20 millions de poêles d’ici 2027.
Créer la première filière mondiale de collecte et de recyclage des ustensiles de cuisine usagés, toutes marques confondues. Voilà l’objectif affiché par le groupe SEB qui commercialise les poêles Tefal fabriquées à Rumilly près d’Annecy.

Le groupe a annoncé ce mercredi 15 janvier 2025 le lancement d’une filière dédiée. Dès ce premier trimestre 2025, des opérations de collecte à grande échelle des vieux ustensiles seront donc organisées pour permettre aux usagers de déposer leurs vieux ustensiles de cuisine, en partenariat avec les principales enseignes de grande distribution. Un réseau de points de collecte en déchèteries et en magasins sera aussi développé.

Ces poêles seront ensuite triées et recyclées selon des standards stricts de qualité et de sécurité assure le groupe. L’aluminium sera notamment revalorisé. Via cette nouvelle filière, SEB espère collecter au moins 20 millions de poêles d’ici 2027, ce qui représente un total annoncé de 5 000 tonnes d’aluminium. SEB s’engage d’ici 2 ans à produire 60% de ses nouvelles poêles avec de l’aluminium recyclé.