Haute-Savoie : qui sera le prochain député de la 3e circonscription ?

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Les droites se livrent bataille ce weekend.

Les habitants de la 3e circonscription de la Haute-Savoie sont de nouveau appelés aux urnes ce dimanche 1er février 2026 pour le second tour de l’élection législative partielle. Le weekend dernier, le candidat ciottiste de l’Union Des Droites soutenu par le Rassemblement National Antoine Valentin est arrivé largement en tête (comme en 2024) cette fois avec 43,9 % des suffrages exprimés (12 554 voix) devant le candidat Les Républicains Christophe Fournier arrivé deuxième avec 14,8 % des suffrages exprimés (4 242 voix).

Quel profil pour quel programme ?


Le maire de Glières-Val de Borne, président des maires ruraux de Haute-Savoie et vice-président de la Région Auvergne-Rhône-Alpes affiche ses objectifs s’il était amené à devenir député.

ITC Christophe Fournier 1-Candidats 2nd tour législatives 3e circo

Le maire de Saint-Jeoire Antoine Valentin se présente quant à lui comme le candidat du renouveau.

ITC Antoine Valentin 1-Candidats 2nd tour législatives 3e circo (26’s)

Christophe Fournier qui espère bien renverser la vapeur au second tour continue de défendre sa candidature.

ITC Christophe Fournier 2-Candidats 2nd tour législatives 3e circo

Une tribune parue mercredi 28 janvier 2026 et signée par une quarantaine d’élus dont Francois Astorg (maire d’Annecy) et Christian Dupessey (maire d’Annemasse) appelle la population à faire barrage contre l’extrême droite ce dimanche. Antoine Valentin affirme qu’il n’accorde pas vraiment d’importance à la tribune en question.

ITC Antoine Valentin 2-Candidats 2nd tour législatives 3e circo (32’s)

Quoi qu’il en soit la grande gagnante risque encore une fois d’être l’abstention. Le weekend dernier a été marqué par une faible participation de seulement 31,28 % de votants. L’issue du scrutin reste plutôt imprévisible, entre l’abstention, l’appel à faire barrage contre l’extrême droite et des reports de voix très incertains.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles