Avec 10 000 logements raccordés chaque jour, et la fibre qui débarque pour un nouveau foyer français toutes les 4 secondes en moyenne, Orange est aujourd’hui l’opérateur qui déploie le plus le réseau fibre dans notre pays.
Malgré le confinement,
le groupe a continué ses actions réseau sur le terrain pour ne pas prendre trop de retard sur les différents chantiers explique Yves Bérenguer, directeur de l’Unité d’Intervention Auvergne-Rhône-Alpes.ITC Yves Bérenguer 1 - Orange fibre 4G HS (33’s) 8h/10hEn Haute-Savoie, Orange réparti sa fibre en 2 zones distinctes :
- La zone en fonds propres, 100% orange, où 170 000 logements attendent encore d’être raccordés sur 26 communes concernées. A l’heure actuelle 100 000 logements sont déjà équipés sur cette zone.
- La seconde zone est un réseau d’initiative publique déployé par le SYANE, le Syndicat des Énergies et de l’Aménagement Numérique de Haute-Savoie, sur une délégation de service publique attribué à Covage, où là 340 000 logements sont encore à déployer.
Cela concerne 24 communes où 17 000 sont déjà équipées. Mais d’autres reste encore à suivre explique Yves Bérenguer.
ITC Yves Bérenguer 2 - Orange fibre 4G HS (42’s) 7h/9hSur ces communes qui restent encore à raccorder en fibre on retrouve, entre autres, Thyez, Marnaz, Scionzier, Bons-en-Chablais, Douvaine, Archamps, Saint Jorioz ou encore La Balme de Sillingy et Doussard.
Et concernant la 4G en Haute-Savoie ?L’opérateur poursuit là aussi ses actions pour
raccorder sa technologie à un maximum de foyers dans le département. Actuellement, 248 communes de Haute-Savoie captent la 4G, c’est 99,35% de la population, une très bonne couverture pour le département qui est loin d’être en retard explique Yves Bérenguer.
ITC Yves Bérenguer 3 - Orange fibre 4G HS 12h/13hConcernant l’arrivée future de la 5G,
les enchères pour les opérateurs qui voudront postuler, vont débuter entre le 20 et 30 septembre 2020. En fonction de la date de fin de la procédure, les opérateurs pourront ensuite ouvrir ce nouveau réseau dès la fin de l’année 2020 ou début 2021. Orange s’y prépare d’ores et déjà, mais la priorité reste de boucler le déploiement de la 4G.