L'opposition à la candidature de la Haute-Savoie à l'organisation des Mondiaux de cyclisme en 2027 prend de l'ampleur.
Ce mardi, l'antenne haut-savoyarde du parti
Europe-Ecologie-les-Verts a organisé une conférence de presse pour acter
son refus de voir une telle candidature approuvée.
Elle a, à son tour déposé
un recours en justice. L'accueil de l'événement en lui-même n'est pas tellement en cause. En revanche, c'est bien la construction induite d'un vélodrome olympique qui est la pierre d'achoppement dans ce dossier.
Premier reproche : ce projet est
"un projet du 20e siècle, déconnecté de la vie réelle et des besoins des Haut-Savoyard.es" expliquent les élus dans un communiqué.
Ils précisent leur pensée : "Alors que le département de la Haute-Savoie est un des départements de France où les inégalités de revenus sont les plus fortes, que le prix de l’énergie va amener un grand nombre de
foyers dans la précarité, le département de Haute-Savoie ne trouve rien de mieux que de construire un vélodrome qui pourrait coûter de 50 à 100 M€."
Eux aussi estiment qu'une telle somme pourrait à la place être investie dans l'aménagement de pistes cyclables à travers la Haute-Savoie.
Second reproche :
"Aucun montant n’est mentionné, aucune mention du terrain pressenti n’est indiquée et les annexes sont frappées du secret et n’ont pas été diffusées" regrettent les élus après avoir pris connaissance de la délibération du Conseil départemental.
"Martial Saddier, le Président du département est en roue libre, n'a pas hésité à déclarer Fabienne Grébert, la présidente du groupe écologiste à la Région Auvergne Rhône-Alpes. Il décide de tout, tout seul, comme si l’argent public lui appartenait. Il semble imposer sa vision du projet sans concertation et sans répondre aux besoins des élu.es et de leurs concitoyens".
Cette conférence de presse d'EELV a été organisée au moment où le président de Haute-Savoie était justement à Paris pour défendre son dossier.