Les éleveurs de Haute-Savoie se mobilisent contre la vaccination systématique de la fièvre catarrhale ovine. Ils jugent cette mesure disproportionnée.
Les
éleveurs de
Haute-Savoie se mobilisent au sujet la
fièvre catarrhale ovine. Ils ont prévu de se réunir ce matin à
Mégevette.
L’Etat leur impose en effet de vacciner tous leurs troupeaux après que plusieurs bêtes aient été infectées en Haute-Savoie il y a une semaine.
Une vaccination jugée inutile et dangereuse selon Noémie Lachenal qui possède 80 brebis sur les hauteurs de Taninges.
mp3Une vaccination d’autant plus malvenue que les brebis sont en pleine gestation. Le vaccin pourrait rendre en effet les mises à bas plus compliquées pour les bêtes.
Certains éleveurs s'opposent donc à cette mesure. Noémie Lachenal nous explique pourquoi.
mp3Selon l’INRA, l’Institut national de la recherche agronomique, la vaccination avait contribué lors de l'épisode de 2009 à ralentir la propagation du virus, sans pour autant la stopper. En 2009 près de 21 000 troupeaux avaient été infectés sur toute la France.