Dans deux ans, la Haute-Savoie deviendra pour 15 jours l'épicentre du cyclisme mondial.
Du 24 août au 5 septembre 2027, le département accueillera les Championnats du monde de cyclisme.
La présentation officielle de la compétition a été faite ce mardi 15 avril à Sallanches.
10 000 athlètes devraient être au départ, mais ce nombre pourrait atteindre les 12 000 au moment de l’évènement. Deux millions de spectateurs sont attendus.
Ils se disputeront 281 titres mondiaux en cyclisme sur piste, en BMX, en VTT ou en trial.
Pour que tout se passe dans de bonnes conditions, il faut une logistique parfaite, comme l’explique Martial Saddier, président du Conseil départemental de Haute-Savoie.
ITC Martial Saddier 2-Présentation mondiaux cyclisme 2027 (27’s) 8h/17h Parmi les vingt épreuves qui seront organisées, il y en aura 17 en Haute-Savoie. Celles sur piste seront organisées à Saint-Quentin-en-Yvelines, faute d'équipement adapté dans le département.
Car l'année dernière, les élus du conseil municipal de la Roche-sur-Foron se sont opposés à la vente du terrain qui devait servir à la construction d'un vélodrome.
Un regret pour David Lappartient, le président de l’Union cycliste internationale (UCI).
ITC David Lappartient 1-Présentation mondiaux cyclisme 2027 (31’s) 7h/9h D’ailleurs, Martial Saddier pense qu’une autre salle de ce type sortira de terre dans les années à venir en Haute-Savoie et qu’elle sera construite par un opérateur privé.
En revanche, le président de l’UCI, David Lappartient, espère que toutes les infrastructures seront réutilisées ensuite et que cet évènement international aura un héritage auprès du grand public.
ITC David Lappartient 3-Présentation mondiaux cyclisme 2027 (32’s) 16h/18h Sur le plan purement sportif, les athlètes se disent ravis du parcours proposé, à commencer par le Haut-Savoyard Valentin Paret-Peintre.
La célèbre côte de Domancy notamment sera empruntée 20 fois par les cyclistes de l'épreuve en ligne.
Le départ, lui, sera donné depuis Sallanches.
ITG Valentin Paret Peintre 4 – Présentation mondiaux cyclisme 2027 (30’’)En revanche, le cycliste d’Annemasse ne se fait pas beaucoup d’illusions. Ce sera très difficile de devenir champion du monde.
S’il est en forme, au vu du parcours, le Slovène Tadej Pogacar sera favori.
Liste des sites des épreuves :
- Cluses : BMX
- Sallanches/Domancy : route et trial
- Saint-Pierre-en-Faucigny : pumptrack
- La Roche-sur-Foron : cyclisme en salle, cyclisme speedway, polo-vélo
- Grand massif : mountaine bike
- Châtel : gravel
- Les Gets : mountain bike
- La Clusaz/Thônes : Gran Fondo
- Annecy : route et BMX racing
- Evian-les-Bains : Esport
- Rumilly : route paracyclisme
Rochexpo servira également de centre névralgique logistique de l'événement, avec les bureaux de l'organisation, le centre des médias et le congrès de l'UCI.