La transition écologique devient une affaire d’État.
Face aux enjeux importants, et pour atteindre les objectifs de réduction des gaz à effet de serre, le gouvernement a mis en place une planification écologique qui est amenée à se décliner localement.
En Haute-Savoie, une Conférence des parties (COP) a été lancée fin janvier par la préfecture, en présence de 280 personnes. Son rôle ? Définir des actions adaptées à notre territoire.
Pour que ces actions soient les plus pertinentes possibles, la COP a commencé par établir un diagnostic pour identifier les causes du réchauffement climatique, dont les conséquences sont de plus en plus visibles.
Julien Langlet est le directeur de la direction départementale des territoires de la Haute-Savoie (DDT 74).
ITC Julien Langlet 1 - COP Haute-Savoie (38’s)Après ce diagnostic, la COP de Haute-Savoie travaille désormais à établir leurs premières propositions de mesures, comme l'explique Julien Langlet.
Ce travail va se poursuivre jusqu'à l'été.
ITC Julien Langlet 4 - COP Haute-Savoie (35’s)Les membres de cette commission seront chargés de faire des propositions d’idées concrètes, mais tout le monde est en capacité de participer, comme l’explique Julien Langlet.
ITC Julien Langlet 3 - COP Haute-Savoie (21’s) - 2e 8hLa Haute-Savoie n’est pas le seul département à être doté d’une COP.
L’idée est d’avoir une déclinaison dans tous les territoires de France, au niveau départemental mais aussi régional.
Les COP régionales d’ailleurs travaillent un peu différemment, avec des groupes de travail par thème et par filière.