L’épisode de pollution de l’air se poursuit en Haute-Savoie avec une vigilance Jaune qui passe parfois même en Orange.
La préfecture de la Haute-Savoie informe ce mardi 20 juin 2023 qu’un épisode de pollution atmosphérique de type « mixte » (particules fines PM10 et dioxyde d’azote NO² primaire et secondaire) est toujours en cours.
Les bassins d’air de la Zone urbaine des Pays de Savoie passent même en vigilance Orange, tandis que la Vallée de l’Arve reste en Jaune, et que la Zone alpine Haute-Savoie et le Bassin lémanique sont toujours en Vert.
Des mesures en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution
Sur la zone urbaine des pays de Savoie, des mesures réglementaires sont en vigueur jusqu’à la fin de l’épisode de pollution.
Résidentiel :
• Interdiction d’utiliser des chauffages individuels au bois d’appoint ou d’agrément (cheminées, poêles...)
• Réduction de la température de chauffage des bâtiments à 18 °C
• Interdiction du brûlage des déchets et de l’écobuage : les éventuelles dérogations sont suspendues (cette interdiction s’applique également aux agriculteurs et entreprises d’espaces verts)
• Interdiction des feux d’artifice
• Interdiction d’effectuer des travaux d’entretien ou de nettoyage avec des outils non électriques (tonte pelouse, taille-haies, etc.)
• Interdiction d’utiliser des barbecues à combustible solide
Transports :
• Abaissement de la vitesse de 20km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 90km/h)
• Abaissement de la vitesse à 70 km/h (pour les vitesses supérieures ou égales à 80km/h)
• Renforcement des contrôles de pollution des véhicules
• Réduction du temps d’entraînement et d’essai des compétitions de sports mécaniques
Industries et entreprises :
• Les prescriptions particulières de réduction des émissions prévues dans les autorisations d’exploitation des ICPE (installations classées pour la protection de l’environnement) en cas d’alerte à la pollution de niveau 1 sont activées par les exploitants (Alpin Pellet, Ugitech, OCV, et SCDC pour la Savoie)
• Report des opérations émettrices de polluants (composés organiques volatiles, particules fines et oxydes d’azote) à la fin de l’épisode de pollution
• Réduction des activités génératrices de poussières sur les chantiers (démolition terrassement) et mise en place de mesures compensatoires (arrosage)