De nouveau, des retards de courriers et colis se font sentir dans notre département.
A Annemasse, certains colis ou lettres ont mis jusqu’à 15 jours à arriver à leur destinataires au cours de ces derniers mois.
Nous sommes allés demander à Bruno Dugelet, responsable opérationnel du service courrier colis pour la poste dans les deux Savoie, à quoi est dûe cette situation et quels moyens sont mis en œuvre pour résorber au plus vite ce souci.
Pour lui, ces retards sont d’abord dus à un manque d’effectif au sein de la Poste sur cette zone proche de la Suisse.
ITD-Bruno Dugelet 1 – la poste deux savoie 0’36 La situation rappelle celle de l’année dernière en Haute-Savoie, avec d’importants retards de courriers et de colis … au moment des fêtes de Noël et de fin d’année.
Sur le centre de tri de Sallanches, les lettre et colis ont eu jusqu’à un mois de retard sur la zone de Megève et de Combloux.
En cause toujours : le manque de facteurs présents sur le centre de tri de Sallanches.
Bruno Dugelet nous explique avoir mis en place depuis l’année dernière une large campagne de recrutement.
Cette campagne s’est intensifiée en septembre pour ne pas se retrouver dans la même situation :
ITD-Bruno Dugelet 2 – la poste deux savoie 0’38 Du côté des syndicats, les postiers dénoncent leurs horaires de travail et le salaire trop bas.
Pour un facteur qui travaille dans l’un des centre de tri de Haute-Savoie, membre de la CGT Fapt, ses conditions de travail et la faible rémunération expliquent ce manque d’effectif.
ITD syndiqué poste – la poste deux savoie 0'35 Au-delà des conditions de travail, le facteur dénonce la rétention de courrier organisée au sein de la poste de Haute-Savoie pour pallier au manque d’effectif.