Haute Savoie : la Chamoniarde lance à son tour une alerte

Publié par La Rédaction Montblanclive -

Après le PGHM, c'est la Chamoniarde qui rappelle que les activités en montagne sont interdites.

C'est à travers un communiqué sur sa page Facebook que la Chamoniarde a décidé de rappeler les règles de confinements.

"Les activités en montagne (randonnées pédestre/ski, alpinisme, escalade, parapente, trail…) et les déplacements motorisés vers ces sites de pratique... sont strictement interdits.

Pour être plus précis dans la vallée de Chamonix et se faire une idée : Pas de plan de l’aiguille, pas de Kilomètre Vertical, pas de Floria, pas de « petite peau » sur la Pierre à Ric ou au Tour, pas de col de Voza aux Houches, pas d'escalade aux Gaillands…

Seules les activités INDIVIDUELLES, de COURTE DURÉE, à PROXIMITÉ IMMÉDIATE du domicile sont tolérées. Il vous faudra également être muni de l'attestation de déplacement dérogatoire dûment remplie.

Le PGHM est présent pour faire respecter les règles édictées DANS L’INTÉRÊT DE TOUS, y compris dans le milieu de la montagne. Des contrôles vont avoir lieu dans tout le département : massif du Mont-Blanc, Aravis, Chablais… et également dans les refuges.

Le Préfet de la Haute-Savoie l’a rappelé : l'heure n'est plus à la prévention.

L'amende encourue est de classe 4, c'est-à-dire d'un montant de 135 €, « pouvant être majoré jusque 375 € » et s'appuie sur l'application du décret du 17 mars « portant création d'une contravention réprimant la violation des mesures destinées à prévenir et limiter les conséquences des menaces sanitaires graves sur la santé de la population ».

De plus, chaque secours est potentiellement un secours de trop pour les services hospitaliers. Les services de secours relaient le message des médecins urgentistes et rappellent que « chaque ressource, chaque minute qui sera consacrée par les équipes médicales à un secours en montagne pourrait mettre à mal la prise en charge de l’épidémie COVID-19 en cours, et in fine, très probablement au détriment d’un autre patient. »

Faisons barrière au virus. Le temps de cette crise dépend de notre comportement individuel.
Prenez soin de vous, de vos proches et préparez vos courses de l’été prochain, nous sommes toujours disponibles à info-ohm@chamoniarde.com"

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles