Le haut-savoyard sera officiellement désigné mardi 18 février 2025 lors du lancement officiel du Cojop à Lyon.
Sur le papier, il partait d’ores et déjà comme grand favori. À la suite d’une réunion qui s’est tenue ce jeudi 13 février 2025, les principaux acteurs qui portent les Jeux d’hiver 2030 ont décidé de proposer le haut-savoyard Edgar Grospiron à la présidence du comité d’organisation des Jeux Olympiques et Paralympiques d’hiver des Alpes Françaises 2030.
Champion olympique et triple champion du monde
Natif de Saint-Julien-en-Genevois, le spécialiste du ski acrobatique désormais conférencier de 55 ans avait décroché l'or en ski de bosses sur la piste de Tignes lors des JO d’Albertville en 1992. Il compte aussi à son palmarès le titre de triple champion du monde. Une expérience qui fait de lui le parfait ambassadeur pour ce poste. C’est d’ailleurs le CNOSF qui l’avait directement approché. Désormais, il devra rapidement s’atteler à dessiner le programme détaillé des Jeux 2030, en sachant que la cérémonie d'ouverture est fixée au 1er février 2030.
La Clusaz et Le Grand-Bornand parmi les sites de 2030
La rédaction de Radio Mont Blanc avait interviewé Edgar Grospiron à l’été 2024 alors que les Aravis se réjouissaient d’apprendre que les stations de La Clusaz et du Grand-Bornand étaient retenues pour accueillir les épreuves de ski de fond et de biathlon pour les Jeux d’hiver 2030.
ITC Edgar Grospiron-Président JO 2030 (38’s)Edgar Grospiron sera officiellement désigné mardi 18 février 2025 lors du lancement officiel du Cojop à Décines au Groupama Stadium de Lyon. Un mois plus tard il se rendra en Grèce pour présenter le projet Alpes 2030 lors de la 144e session du CIO.