Tous les ans au printemps, c’est le même ballet d’engins de chantier qui recommence.
Les rénovations de routes sont légion, entraînant bien souvent des fermetures d’axes pendant plusieurs jours, voire plusieurs semaines.
En Haute-Savoie, le département veille sur un réseau de 3 000 kilomètres.
Autant d’axes routiers qu’il faut surveiller et bichonner.
Martial Saddier est le président du Conseil départemental.
Il explique comment le service des routes fixe le calendrier des réparations nécessaires.
ITA Martial Saddier 1 – Entretien routes Haute-Savoie printemps (36’’)
En plus de la rénovation des nids de poule, il faut régulièrement renouveler le revêtement, qui a normalement une durée de vie de 20 à 25 ans.
Mais en Haute-Savoie, le réseau a une contrainte en plus, qu'explique Martial Saddier.
ITA Martial Saddier 3 – Entretien routes Haute-Savoie printemps (34’’)
Pour s’assurer du bon entretien du réseau des 3 000 km des routes départementales, les patrouilleurs arpentent tous les jours les axes et font remonter les réparations nécessaires.
Les particuliers sont également invités à prévenir le département s’ils constatent une dégradation.
Martial Saddier encourage tous les Haut-Savoyards à faire de même.
ITA Martial Saddier 4 - Entretien routes Haute-Savoie printemps (38’’)
L’entretien printanier des routes de Haute-Savoie est d’autant plus important en Haute-Savoie que le département accueille tous les ans au minimum une étape du Tour de France.
Cette année 2023 ne dérogera pas à la règle, avec quatre étapes haut-savoyardes prévues cet été.