Haute-Savoie : attention au monoxyde de carbone

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C’est un gaz incolore et inodore, qui peut être fatal. Tous les ans en France, 3 000 personnes sont victimes d'intoxication au monoxyde de carbone. Une centaine en décède.

Car les cas sont difficiles à détecter, pour peu que l'on ne connaisse pas les symptômes. Le colonel Baptiste, médecin chef des sapeurs pompiers de Haute-Savoie, nous les présente.

ITC Colonel Baptiste 5 - Monoxyde de carbone SDIS (44’s)

Un moyen pourtant, permet de prévenir ce risque : le détecteur de monoxyde de carbone. Mais contrairement au détecteur de fumées, son installation n'est pas obligatoire. Mais le colonel Baptiste conseille son achat. 

ITC Colonel Baptiste 4 - Monoxyde de carbone SDIS (23’s)

Depuis le début de l’hiver, les sapeurs-pompiers des Pays de Savoie sont intervenus une vingtaine de fois pour des cas d'intoxication. Si c'est souvent un dysfonctionnement du chauffage qui est à l'origine de ces intoxications, parfois c'est le manque de bon sens des particuliers. 
Le colonel Baptiste donne quelques exemples.

ITC Colonel Baptiste 2 - Monoxyde de carbone SDIS (32’s)

Pour éviter ces intoxications au monoxyde de carbone, pensez à faire vérifier vos appareils de chauffage, et aérer chaque jour votre logement ou votre bureau.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles