C’est ce jeudi 6 avril 2023 que le rapport de la commission d’enquête visant à établir les raisons de la perte de souveraineté et d'indépendance énergétique de la France a été publié sur le site de l’Assemblée nationale.
Le rapporteur, qui n’est autre que le député Renaissance de Haute-Savoie Antoine Armand, avait présenté son rapport à la Commission le 30 mars dernier, qui l’a adopté à une large majorité.
Dans ce rapport intitulé « Souveraineté énergétique : 30 propositions pour les 30 prochaines années », Antoine Armand retrace le récit des dernières décennies des politiques énergétiques françaises, et formule ainsi 30 recommandations pour les 3 prochaines décennies.
De nombreuses auditions
Pour parvenir à ce rapport, la Commission d’enquête a réalisé 6 mois de travaux, 150 heures d’auditions de près de 90 personnalités dont l’audition inédite de 2 anciens Présidents de la République, 3 anciens Premiers ministre et 12 ministres.
Les conclusions
Le rapport dresse ainsi l’état des lieux des vulnérabilités françaises et fait le constat du mur énergétique devant lequel se trouve le pays.
Il établit les 6 erreurs majeures de nos politiques énergétiques et les 6 leçons à en tirer, avant de formuler des recommandations sur les institutions, les filières énergétiques françaises et le cadre européen.