Haute-Savoie : 6 pompiers gravissent le Mont Blanc pour protester contre l'obligation vaccinale

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc - -

La vaccination contre le Covid continue de faire débat.

Ce jeudi, 6 pompiers de Haute-Savoie, accompagnés d’un guide, ont gravi le Mont Blanc pour protester contre l’obligation vaccinale et contre les suspensions dont ils font l'objet pour avoir refusé de se faire vacciner.

Partis de Bellevue mercredi, ils ont atteint le sommet en ce jeudi d'après-midi, après avoir passé la nuit au refuge du Goûter. Ils ont revêtu leur uniforme une fois arrivés à destination.

C’est le collectif Freedom sapeurs-pompiers Haute-Savoie, soutenu par le collectif Pompiers Libres, qui a organisé cette opération symbolique. Un pompier professionnel dromois les a accompagnés. Ils ont également été rejoints par d'autres pompiers à la descente.

Ils ont voulu démontrer qu’ils étaient en bonne santé, ne souffraient d'aucun problème respiratoire et étaient aptes au service.

Selon le SDIS 74 (la direction départementale des sapeurs-pompiers), seuls 19 pompiers sont aujourd'hui suspendus en Haute-Savoie.

Un chiffre que réfute les membres du collectif Freedom. Selon eux, certaines suspensions sont "déguisées" en congés maladie, en congés payés et autres statuts. Eux avancent le nombre de 500 pompiers écartés du service (100 professionnels et 400 volontaires). 

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles