Genevois : une pétition lancée contre la fin de la gratuité de l'A40 entre Annemasse et Saint-Julien

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

Combien de temps la gratuité du tronçon autoroutier entre Annemasse et Saint-Julien-en-Genevois va-t-elle encore durer ?

D’ici 4 à 5 ans, le tronçon de l’A40 passera payant. C’est une demande de l’État au concessionnaire, ATMB.

Mais cette décision ne plaît pas à grand monde.

Les automobilistes français et suisses y voient un nouveau coup dur pour leur porte-monnaie. Le tarif du nouveau péage est fixé à 1,60 euro.

De plus, c'est un péage à Flux libre qui est envisagé. L'automobiliste non doté d'un télébadge devra donc s'acquitter de la somme en rentrant chez lui, dans un délai de 72 heures.

Ce fonctionnement est encore trop inconnu en France, et beaucoup d'automobilistes se retrouvent avec des majorations pouvant aller jusqu'à 375 euros.

Les élus également s'opposent à la fin de cette gratuité. Ils craignent un report du trafic routier sur les axes secondaires, déjà saturés. Ils pointent également du doigt l'accidentologie des routes départementales.

L’association pour la Protection de l’environnement collongeois (APEC), basée à Collonges-sous-Salève, a lancé une pétition sur le site Change.org pour demander au ministère des Transports d'abandonner ce projet.

Ce tronçon autoroutier voir passer tous les jours quelque 50 000 véhicules.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles