Genevois : la justice annule l'autorisation du projet d'écoparc

Publié par La Rédaction Radio Mont Blanc -

C'est une nouvelle victoire pour les défenseurs de l'environnement.

Après la retenue collinaire de La Clusaz et la micro-centrale hydroélectrique sur la Sallanche, le tribunal administratif de Grenoble leur a à nouveau donné raison, cette fois au sujet de l'Ecoparc du Genevois.

Ce projet de la communauté de communes du Genevois prévoit la construction sur 25 hectares (dont 17 de terres agricoles) d'un parc d'activités réunissant commerces, loisirs et entreprises éco-responsables au niveau de Saint-Julien-en-Genevois. De quoi en faire le premier parc d'activité de Haute-Savoie. Les porteurs du projet promettent la création à terme de 1 000 à 2 000 emplois.

Cependant, cet écoparc rencontre une vive opposition de plusieurs acteurs. La Confédération paysanne, l'Acpat (l'Association de concertation pour l'aménagement et les transports) et un collectif de citoyens avaient déposé un recours auprès du tribunal administratif.
Ils s'inquiétaient du coût environnemental d'un tel projet, et notamment la destruction de plusieurs hectares de terres agricoles.

Ils étaient confortés dans posture par l'avis du rapporteur public, qui avait demandé l'annulation de ce projet à cause de "l'insuffisance de l'étude d'impact quant aux déchets liés au chantier" et "à la non demande d'une dérogation pour la destruction d'espèces protégées".

Le tribunal a donc rendu sa décision ce mardi 20 décembre et a annulé l'autorisation environnementale de l'Ecoparc. Les élus de la communauté de communes du Genevois ont désormais deux mois pour faire appel.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles