Mi-mai, les élèves des écoles de Fillière se sont vus remettre le prix "Héritier de la mémoire" pour leur film d’animation sur la mémoire des résistants, à l’occasion du 80ème anniversaire des combats aux plateau des Glières.
Un film d’animation "100% made in Fillière" pour faire revivre la mémoire aux Glières : c’est le projet réalisé par l’ensemble des écoles de Fillière.
L’initiative vient de la mairie de Fillière en lien avec la Citia, organisatrice du FIFA, le Festival International du Film d’Animation d’Annecy.
L’idée de la municipalité était d’inclure les enfants de Fillière dans ce projet.
L’ensemble des écoles a donc participé à ce défi, soit 250 élèves des 11 écoles, des classes de CE2 au CM2 de Fillière.
Leur travail a payé puisque le film d’animation a reçu le prix national "Héritier de la mémoire" proposé par le ministère des Armées.
Ce prix leur a été remis en main propre au Panthéon mi-mai.
Retour sur ce moment marquant avec les deux élèves qui ont représenté leur classe au Panthéon, dont Mélusine, 11 ans.
ITD Melusine enfant 2 – film animation Fillière 8h 1er / 17h (0’41)Chaque classe a réalisé une étape de ce film d’animation. Mélusine et Alica, 10 ans, nous racontent ce qu’elles ont fait avec leur classe et ce qu’elles ont retenu.
ITD Mélusine et Alica enfant 3 – film animation Fillière 8h 2ème (0’37)Ce film d’animation aborde la question de la mémoire grâce à des témoignages recueillis auprès des anciens qu’ils ont mis en scène dans leur film d’animation.
Pour Cécile, professeure à l’école de Fillière, c’est l’aboutissement d’un an de travail avec sa classe.
ITD Professeur Fillière 1 - film animation Fillière 7h /9h (0’41)Lundi 10 juin, le trophée "Héritier de la mémoire" sera présenté aux élèves de l’école de Saint Martin Bellevue.
Les enfants de Fillière continuent de travailler sur la mémoire à l’occasion du 80ème anniversaire du combat des Glières.
Ce mardi 4 juin, les élèves de l’école de Fillière se trouvaient au plateau des Glières, aux côtés de 8000 autres enfants du département.
Objectif : marcher sur les traces des maquisards pour faire mémoire.