Escalade : une réforme pour sauvegarder la pratique en plein air

Publié par La rédaction Montblanclive -
Les faits remontent à 2010. Deux grimpeurs partis escalader le site de Vingrau, dans les Pyrénées orientales, s’étaient blessés en raison de la chute d’un bloc de pierre. Un accident lié à un risque naturel, qui a pourtant entraîné la condamnation de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la FFME. 1,2 million d’euros de dommage et intérêts, pour « responsabilité sans faute », le site d’escalade étant conventionné par la Fédération.

Mais pour Pierre You, le président de la FFME, si ce genre de condamnation se répète, c’est la survie financière de la Fédération qui sera mise à mal.

mp3

Le texte pour changer les règles de responsabilité a été adopté par le Sénat. Il va désormais passer devant la commission des lois.


Les sites naturels d’escalade sont-ils en danger ?

Depuis la condamnation de la Fédération française de la montagne et de l’escalade, la FFME pour un accident survenu en 2010, les professionnels sont inquiets. Un projet de loi pourrait cependant changer la donne. Le Sénat vient en effet de réformer le Code du sport, pour que les gestionnaires de sites naturels soient dédouanés de toute responsabilité. Une manière de faire comprendre aux sportifs que qui dit site naturel, dit aussi risque naturel. Les précisions de Pierre You, le président de la FFME.

mp3

 

Les férus d’escalade sont plein d’espoir. L'amendement validé par le sénat permettrait de dédouaner les propriétaires de sites naturels, en cas d’accident sportif sur leurs terrains.

Si le projet de loi est adopté, c’est le pratiquant lui-même qui deviendrait responsable en cas d’accident, et non plus le propriétaire du site.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles