Émission spéciale en direct du Salon du Frontalier à Rochexpo

- -
© Radio Mont Blanc

Vendredi 29 et samedi 30 septembre, Rochexpo a accueilli le Salon du Frontalier, organisé par le Groupement Transfrontalier Européen.

1000m² d'exposition, un programme de conférence et ateliers, une soirée des 60 ans, et bien plus encore, le Salon du Frontalier est le rendez-vous incontournable dédié au monde transfrontalier.

Jennifer Raffy, juriste, et Sylvie Morand, conseillère accueil au Groupement Transfrontalier Européen


"Avec les nouvelles technologies, il y a beaucoup de personnes qui pensent que c'est facile d'aller travailler de l'autre côté de la frontière, et qu'on peut rester chez soi pour travailler pour un employeur suisse. Mais attention, n'est pas frontalier qui veut, je rappelle qu'être frontalier, c'est traverser une frontière. On peut travailler chez soi pour un employeur suisse, sans pour autant être frontalier. Être frontalier, c'est vraiment traverser une frontière et retourner quotidiennement ou une fois par semaine à son domicile en France."

Sylvie Morand, conseillères accueil, et Jennifer Raffy, juriste pour le Groupement Transfrontalier Européen, étaient nos invitées pour nous présenter les points de vigilance en tant que frontalier ; les choses à savoir quand on le devient et les questions fréquentes notamment.



Thomas Fischer, Directeur général Groupement Transfrontalier Européen


"Il y a beaucoup d'asymétries entre la France et la Suisse. Lorsqu'on est résident en France et qu'on travaille en Suisse, on est confronté à des législations différentes, donc le travail de nos juristes, c'est d'analyser ces asymétries, de renseigner au mieux, et d'informer sur le parcours du frontalier, de son accès au premier emploi jusqu'à sa retraite, et même après."

Thomas Fischer, Directeur général du Groupement Transfrontalier Européen, était notre invité en direct de notre studio mobilepour nous présenter le GTE et les missions et rôles de cette association.



Marie Lepelletier Développeuse de Communauté à Hé!Léman


"À la différence de ce qu'on peut connaître habituellement, où les trajets sont planifiés plusieurs jour à l'avance, là c'est le conducteur, qui, au moment où il part, propose son trajet sur l'application, et le passager, c'est la même chose : il se rend à l'arrêt, fait la demande sur l'application et est mis en relation avec un conducteur qui fait le même trajet au même moment."

Marie Lepelletier est développeuse de communauté à Hé!Léman . Elle était notre invitée pour nous parler des solutions de mobilité, et plus particulièrement de covoiturage, qui existent en région frontalière.

Vous en voulez encore ?

>> Tous les articles